Bavardages - Livre jeunesse

"Je lis déjà", Fleurus PressePar Manon Bricard - Comment intéresser les enfants à la lecture ? C’est l’épineuse question que peuvent se poser des parents, alors que le numérique prend de plus en plus de place dans la vie des enfants. Pour donner le goût de la lecture aux petits, le magazine « Je lis déjà! » change de formule. Pour l’occasion, Odile Kurtzemann Directrice des Rédactions et des Programmes Jeunesse de Fleurus Presse a répondu à nos questions sur la lecture des enfants.

Lire la suite : Je lis déjà : « à cet âge, c'est l'offre et l'exemple qui fait le lecteur »

Philippe LechermeierPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Rebecca Dautremer et Philippe Lechermeier - qui n’en sont pas à leur premier ouvrage commun- ont eu envie de créer une bible singulière, leur bible, d’après La Bible. Dans un esprit à la fois de respect et d’entière liberté, les mots habiles d’un brillant conteur et les dessins empreints d’authenticité d’une talentueuse dessinatrice se sont unis pour raconter La Genèse, L’Exode, Le Livre des Juges, Le Livre des Rois, Le Livre de l’Exil et même un nouveau testament.

Lire la suite : Philippe Lechermeier : "la Bible, une source fictionnelle puissante"

Super-HérosPropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Avant de dévaliser la librairie la plus proche de chez vous, de faire les tests indispensables pour identifier de quelle trempe de super-héros vous êtes, de découvrir les portraits de ceux qui vous ont devancé, de réfléchir à votre super look et vous plonger dans les pages vertigineuses en super vision 3D de ce super livre, on vous propose une rencontre exclusive ( Quoi? On a le droit de mentir, on n’est pas des super-journalistes, nous! Quoique...:-) avec les deux créateurs de cet indispensable de la bibliothèque des enfants!

Lire la suite : Benjamin lacombe et Sébastien Pérez : Super-Héros Toi-Même !

Philippe-Henri TurinPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Charles est un dragonnet atypique. Si, comme tous les autres dragons de son âge, il doit apprendre à voler et à cracher du feu, il préfère de loin remplir ses cahiers de poèmes. En plus, ses « ailes de géant » ne lui facilitent pas son apprentissage du vol. Charles est né le 9 avril 1821, le même jour qu’un certain Baudelaire avec qui il partage le goût de l’Idéal et le Spleen de la terre ferme. Mais attention! N’allez pas imaginer que ce dragon va rebuter les jeunes enfants par son caractère poète et ses mots inspirés. Charles a beaucoup de succès auprès des petits et de leurs parents…et comme on les comprend!  D’ailleurs, pour vous, on a rencontré son auteur ,Alex Cousseau, et on vous offre, avant que vous ne filiez offrir l’album à tous les bouts de choux que vous aimez, un feu d’artifices de couleurs en accompagnement de ses réponses pertinentes !

Lire la suite : Philippe-Henri Turin et Charles, le dragon aux écailles d'or

Alex CousseauPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Charles est un dragonnet atypique. Si, comme tous les autres dragons de son âge, il doit apprendre à voler et à cracher du feu, il préfère de loin remplir ses cahiers de poèmes. En plus, ses « ailes de géant » ne lui facilitent pas son apprentissage du vol. Charles est né le 9 avril 1821, le même jour qu’un certain Baudelaire avec qui il partage le goût de l’Idéal et le Spleen de la terre ferme. Mais attention! N’allez pas imaginer que ce dragon va rebuter les jeunes enfants par son caractère poète et ses mots inspirés. Charles a beaucoup de succès auprès des petits et de leurs parents…et comme on les comprend!  D’ailleurs, pour vous, on a rencontré son auteur ,Alex Cousseau, et on vous offre, avant que vous ne filiez offrir l’album à tous les bouts de choux que vous aimez, un feu d’artifices de couleurs en accompagnement de ses réponses pertinentes !

Lire la suite : Alex Cousseau et Charles, l'albatros-dragon

David SalaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Qu’est-ce qui a donné envie à David Sala d’illustrer la version de La Belle et la Bête de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont? Tous ceux qui connaissent le travail d’orfèvre de l’auteur de « La colère de Banshee », « Le bonheur prisonnier »,  « Féroce »,  « Le coffre enchanté » ou encore « Folles Saisons » ne s’étonneront pas que le dessinateur ait été tenté d’imaginer les aventures de la jeune Belle, qui se sacrifie et prend la place de son père auprès d’une Bête effrayante qui se révèlera être un prince malheureux auquel on a jeté un sort. Comment rêver d’un plus bel écrin, romantique et fantastique, pour laisser libre cours à la fantaisie des couleurs et des formes? L’album, qui vient tout juste de paraître, est superbe et sera un cadeau idéal pour cette fin d’année et toutes celles d’après, pour les petits…et pour les grands; les histoires d’amour et de rédemption, en effet, n’ont pas d’âge de péremption !

Lire la suite : David Sala : La Belle et la Bête raconte "l’impossibilité de devenir un être humain entier sans...

mireillePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Mireille... c'est une hirondelle à laquelle un petit garçon raconte tous ses rêves. Un jour, il découvre que la maison blanche à côté de la sienne est habitée par un étrange vieux monsieur à la longue barbe blanche...Et si ce dernier lui permettait de réaliser son rêve de voler, avec tous les objets fantastiques que contient sa camionnette?

Lire la suite : Mireille et le petit garçon qui rêvait de voler

A LA UNE

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Publication : samedi 16 décembre 2017 08:45

  Par Pascal Baronheid - En clamant son « attachement viscéral à l’équipe de France », Emmanuel Petit rame à contre-courant d’un univers qui désapprouve les états d’âme.

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer