Les romans - Actualité littéraire

 

VILAINPar Marc Emile Baronheid - Si vous n’avez jamais croisé un roman de Philippe Vilain, l’occasion est belle, immanquable même, de traverser impunément les sables mouvants de l’amour.

Lire la suite : Philippe Vilain : un contre-traité d’hédonisme à l’usage de toutes les générations

LAVINIAPar Emmanuelle de Boysson - L'été est propice à la lecture. Voici quelques pistes de bonheur. Pour ceux qui cherchent une bonne bio : « Moi Joe Kennedy ? » (Fayard) de Danielle Georget.

Lire la suite : Livres : quelques pistes de bonheur pour l'été

 

GUENASSIAPar Emmanuelle de Boysson - Paul, 16 ans, est un garçon plutôt féminin. S’il est attiré par les filles, il joue de son allure, s’amuse à tromper son monde. Il a été élevé par deux femmes, qui vivent ensemble, sa mère Léna, motarde, rockeuse et tatoueuse réputée et Stella, restauratrice zen. Butée, radicale et irascible, Léna s’emporte contre les hétéros et aimerait que son fils soit homo.

Lire la suite : David Bowie : le chanteur anglais a-t-il influencé la vie des jeunes filles ?

 

GEORGES OLIVIERPar Emmanuelle de Boysson -  1965. Aymon, 18 ans,  de milieu bourgeois, étouffe avec un père très malade et une mère castratrice.

Lire la suite : Georges-Olivier Châteaureynaud : "Aucun été n'est éternel", un roman initiatique

 

SOPHIETALMENPar Emmanuelle de Boysson Pas facile de concilier médecine et vie privée quand on est interne à l’hôpital ! Marie-Lou, qui a quitté sa Savoie natale pour Brest, et Matthieu, le ténébreux surfeur, sont tombés amoureux au premier regard.

Lire la suite : Sophie Tal Men : le second roman du médecin devenu auteur à succès sur Amazon

Annie MichelPar Emmanuelle de Boysson - Un roman pour ceux qui aiment l’air mari.  Adrec, île bretonne. Le roman s’ouvre par un accident de bateau : Marc tombe à l’eau, ses amis partent à sa recherche.

Lire la suite : Anne Michel : " Matin d'écume", un premier roman plein d'humanité

MONGLONPar Emmanuelle de Boysson - Un peu comme Delphine de Vigan, elle raconte l’histoire d’une femme « placardisée » après son retour de maternité.

Lire la suite : Entreprise : mise au placard à son retour de congés maternité

 3romansete

Par Emmanuelle de Boysson - Pour rire : «Question de standing» de Sophie de Villenoisy (Denoël) Caroline a 43 ans, une belle aristo, rêveuse.

Lire la suite : Livres : nos coups de coeur de l'été

BOIVINPar Emmanuelle de Boysson - Catherine Boivin a réussi des best-sellers avec des histoires de vie, romans vrais.

Lire la suite : Catherine Boivin : après les Best-Sellers, la campagne...

MichelleBelangerPar Emmanuelle de Boysson - Voici un bon feel good sur un métier perdu : l’écrivain public. Une belle idée qui permet à l’auteur de faire de son héros le réceptacle de tas de lettres de ses voisins dans une petite ville au pied d’une montagne : mots d’amour, cartes à des parents lointains…

Lire la suite : Ecrivain public : comment écrire un roman touchant

 

FRONTIER HOTELPar Emmanuelle De Boysson - La veille de son mariage, Alice renonce à épouser Chick, star du rock quinqua, et s’enfuit pour rejoindre sa famille à Seattle. Furax, Chick bloque ses cartes de crédit et Alice tombe en panne sèche dans une petite ville forestière.

Lire la suite : Quand les page-turners terminent en happy end

 

3 romans pour l'été

Par Emmanuelle de Boysson - Pour l’été, nous vous avons sélectionné des romans pour tous les goûts.

Lire la suite : 3 romans à dévorer pour l'été

 LegerecourtevetuePar Emmanuelle de Boysson - Ce roman dresse le portrait de la Génération Y qui est tout sauf légère.

Lire la suite : Poker : la descente aux enfers d'une blogueuse

GRIETPar Emmanuelle de Boysson - L’auteure est flamande. Cinq narrateurs d’une même famille racontent ici ce qu’ils vivent.

Lire la suite : Griet Op de Beeck : un roman de la vie

 

CARDINALPar Emmanuelle de Boysson - Laurent et Solange forment un couple heureux et s’occupent du mieux possible de leurs ados. Laurent se met à faire du sport à outrance, maigrit.

Lire la suite : Léonor de Recondo : un point cardinal tout en subtilité

SERGIO SCHMUCLER Par Emmanuelle de Boysson - Notre coup de cœur et celui de la librairie Paserelles à Vienne :  « Le monde depuis ma chaise », de Sergio Schmucler (traduit de l’espagnol).

Lire la suite : Guerre d'Espagne : un livre formidable sur l'exil de Sergio Schmucler

mcneilParc Marc Emile Baroneid - Beau dommage. La lecture est une litanie de malentendus. Quiconque a été touché par les chansons de David McNeil  plongera dans son nouveau récit,  croyant y retrouver l’atmosphère charmante de Passantes de Passy.

Lire la suite : David McNeil : la lecture, une litanie de malentendus ?

FRED VARGASPar Emmanuelle de Boysson - On attend avec impatience « Vernon Subutex 3 » de Virginie Despentes (Grasset). « Ne nous quittons pas », (Albin Michel) de Jacques Expert, directeur des programmes RTL réjouira chacun. 1960, Jacques était enfant, son père, maître nageur.

Lire la suite : Livres : Fred Vargas, Virgnie Despentes et les autres

MauriceSachsPar Marc Emile Baronheid - Un sujet en or. Un roman consacré à Maurice Sachs, peu de temps après le cahier de l’Herne. Pour un retour en grâce de celui qui continue d’incarner l’esthétique du pire? N’en demandons pas tant.

Lire la suite : Maurice Sachs : un Saint Salopard ?

ANN SCOTT CortexPar Emmanuelle de Boysson -  A Los Angeles, le gratin du cinéma se presse vers le théâtre Dolby pour la cérémonie des Oscars. Il y a Burt Levine, 47 ans, ancien scénariste alcoolique, les hommes de la régie avec Russ Lowell, 72 ans, veuf depuis un mois, producteur de la cérémonie, 3000 invités, patrons de studios, agents, distributeurs, célébrités et Angie venue avec Jeff, son petit ami musicien.

Lire la suite : Hollywood : la fiction d'un attentat aux Oscars

 

COULINPar Emmanuelle de Boysson - Six jeunes ados, garçons et filles, errent dans la jungle de Calais alors que les bulldozers finissent de nettoyer la zone.

Lire la suite : Calais : des jeunes face au Chef corrompu de la jungle

Hollywood -  Grace Kelly Par Emmanuelle de Boysson - « Les indomptables », de Florence Colombani (Fayard) est une très bonne biographie des 4 stars d’Hollywood : Lana Turner, Ava Gardner, Grace Kelly et Lena Horne.

Lire la suite : Hollywood : Retour sur 4 carrières de stars

PEGGYPar Marc Emile Baronheid - Une vestale. Pendant près de vingt ans, Peggy Roche a évolué discrètement dans le sillage de Françoise Sagan, en personnage d’arrière-plan mais nullement négligeable, au point que Denis Westhoff, fils de Sagan, notera «Lorsque Peggy s’en alla, ce fut une part de ma mère qui disparut avec elle et ne revint jamais.»

Lire la suite : Françoise Sagan : le temps béni de l’écriture

CAPECODPar Emmanuelle de Boysson -  « Les lumières de Cape Cod » de Béatriz Williams (Belfond) est le 3ème volet d’une trilogie. Cette fois, la romancière se penche sur la vie de la 3ème sœur de la famille Shuyler. 1966. Tiny est mariée à un politique.

Lire la suite : Béatris Williams : la force littéraire des sentiments

 

DOMINAPar Emmanuelle de Boysson - Tome 2 du best seller Maestria, ce roman noir va plus loin. Judith vit à Venise : luxe et beauté.

Lire la suite : L.S Hilton : Domina, un roman noir qui va plus loin

hortense dufour Le pont des ventsPar Emmanuelle de Boysson - A son habitude, Hortense Dufour nous plonge dans l’histoire. Avec « Ponts des vents », (Presse de la Cité), l’auteure raconte l’histoire de femmes dans un village charentais.

Lire la suite : Hortense Dufour : un roman sur la condition des femmes

 

SUKEGAWA DURIANPar Emmanuelle de Boysson - Japonais, Durian Sukegawa est également philosophe, artiste de rue, musicien : ici, à travers son personnage, Ryôsuke, il se demande comment faire pour aller jusqu’aux bout de nos envies.

Lire la suite : Japon : Durian Sukegawa ou le conte d'une belle nature

Anne Kidd Taylor hôtel des muses Par Emmanuelle de Boysson - Dans « Hôtel des muses » d’Anne Kidd Taylor ( Editions Calmann Levy), Maeve, une biologiste des mers se rend, pour l’anniversaire de ses trente ans, à l’Hôtel des muses dans le Golfe du Mexique tenu par sa grand-mère.

Lire la suite : Anne Kidd Taylor : l'évocation du pardon

AGAHTACHRISTIEPar Emmanuelle de Boysson - Après le succès de son 7e roman, en 1926, Agatha Christie fugue, laissant sa voiture sur le bord d’une route. 11 jours plus tard, elle réapparaît dans un hôtel où elle avait donné son identité sous le nom de la maîtresse de son mari.

Lire la suite : Agatha Christie : la femme qui ne s'aimait pas

Virginie ROELS - La plumePar Emmanuelle de Boysson - Virginie Roels a eu la bonne idée d’écrire un roman en pleine actualité : « La Plume » (Stock). Dans les coulisses de la République, un journaliste essaie de savoir pourquoi le président s’est sabordé lors du débat télévisé entre deux tours.

Lire la suite : Politique : les secrets du Président de la République

 

VERNON SUBUTEXPar Marc Emile Baronheid  - Le marteau, la faucille, l’entregent. « C’était son premier baiser. Elle n’était pas ce genre de fille. Elle avait toujours jugé avec sévérité les femmes qui ne savent pas maîtriser leur sensualité. Et à la première occasion, elle avait cédé, avec une fougue dont elle se serait crue incapable. Elle ne connaissait pas ce corps – impétueux, habité. Il l’avait prise par la main et elle était montée dans sa voiture. Elle sentait la honte ».

Lire la suite : Virginie Despentes : le marteau, la faucille et l’entregent

ETIENNE DE MONTETTYPar Emmanuelle de Boysson - Etienne de Montéty se glisse dans la peau d’un fumeur de pipe opiomane, écrivain sans le sou qui fréquente les cafés de Montmartre, comme le Milord.

Lire la suite : Etienne de Montéty : "L'amant noir", un grand roman

SEVITPar Emmanuelle de Boysson - 1939. Pologne. Anna a 7 ans. Son père prof de fac est convoqué par les Allemands et disparaît. Il est emmené dans une prison de Cracovie puis vers un camp de concentration.

Lire la suite : Pologne : Anna, une petite fille qui échappe à l'horreur

Jean-Christophe RUFIN -Le tour du monde du roi ZibelinePar Marc Emile Baronheid - Quand il n’est pas cet homme aux semelles de vent cabotant vers Compostelle, Jean-Christophe Rufin hisse le grand perroquet pour convier son armada de lecteurs à une circumnavigation féconde et colorée.

Lire la suite : Jean-Christophe Rufin : l'arpenteur au récit enlevé

VALDESPar Emmanuelle de Boysson - 1925 : le corps d’un jeune libraire est découvert sur une plage de Biarritz. La ville est en émoi. Quelques années plus tard, un auteur s’attelle à cette histoire.

Lire la suite : Biarritz : le corps d'un jeune libraire découvert sur la plage

Nathalie RYKIEL - Ecoute moi bienPar Emmanuelle de Boysson - Nathalie Rykiel a écrit un récit bouleversant sur Sonia, sa mère. On la voit faire tout vite : tartes, caramel, collections…

Lire la suite : Nathalie Rykiel : un récit bouleversant sur le lien mère fille

ELSAFRANCKBIGPar Emmanuelle de Boysson - 1954. En Australie en pleine épidémie de poliomyélite, Frank, 14 ans, et Elsa, 13 ans sont atteints par la maladie et se rencontrent dans une maison de convalescence.

Lire la suite : Australie : ados, malades et follement amoureux

DACCORD - Denis BeneichPar Emmanuelle de Boysson - Le narrateur revient sur son enfance, la maison de famille, sa jeunesse où il lisait des polars. Il évoque son père qui braillait, ses coups de sang, leur relation impossible.

Lire la suite : Alzheimer : "D'accord", le beau roman de Denis Beneich

ANNE KOLHERPar Emmanuelle de Boysson - Ici, il s’agit d’un journal, de lettres, d’histoires sur les petits drames que vivent les femmes et les hommes, leur force pour s’en sortir, survivre.

Lire la suite : Karen Kohler : une réflexion qui fait du bien

enfant qui de Jeanne Benameur -  Editions Actes SudPar Emmanuelle de Boysson - Dans ce petit roman très émouvant, la narratrice s’adresse à un enfant qu’elle tutoie. Sa mère a disparu.

Lire la suite : Jeanne Benameur : "L'enfant qui ", un hommage à l'enfance sauvage

AFFAIRE  DU SIECLEPar Emmanuelle de Boysson - Un rêveur, à l’Ouest, un fou de cinéma. Tel est Richard qui passe son temps dans des casinos, jusqu’à s’y perdre délaissant son fils Marc, 9 ans.

Lire la suite : Poker : la descente aux enfers d'un père et d'un fils

FEMME NUE ELENA STANCANELLIPar Emmanuelle de Boysson - Anna tombe sur une conversation entre son compagnon et un ami. Davide se vante de ses conquêtes.

Lire la suite : Jalousie : la vision implacable d'Elena Stancanelli

la frondeusePar Emmanuelle de Boysson - Fin du XIXème, dans la région de Nantes, Claire, riche héritière,  a été mariée de force avec un riche viticulteur, violent, pervers narcissique.

Lire la suite : Eric le Nabour : le portrait génial d’une rebelle éprise de liberté

RAFLEPar Emmanuelle de Boysson - Anne-Sophie Moszkowicz publie un premier roman prometteur. Sandra perd sa grand-mère. Celle-ci lui a donné des lettres et des carnets  de  sa jeunesse sous l’Occupation.

Lire la suite : Anne-Sophie Moszkowicz : un premier roman prometteur sur la rafle du Vel d'Hiv

HARMONY VERNA Les orphelins du bout du mondePar Emmanuelle de Boysson - 1898 dans l’Ouest australien, la petite Leonora marche seule dans la chaleur d’un désert, plein de bêtes sauvages. Elle a faim, elle appelle son père. Pas de réponse.

Lire la suite : Harmony Verna : un intense scénario amoureux

le châle de Marie CuriePar Emmanuelle de Boysson - Un très joli roman, sur deux femmes qui se rencontrent dans la même chambre d’hôpital. L’une Kabyle, l’autre musulmane.

Lire la suite : Cancer : " Le châle de Marie Curie", un regard juste et émouvant

EMMANUELLE FRIEDMANNPar Emmanuelle de Boysson - Pour ceux qui raffolent des romans historiques sur fonds de secrets de famille, vous pouvez opter pour  « La faute de autres », d'Emmanuelle Friedmann (Calmann Levy)  1915. Fin de la grande guerre.

Lire la suite : Grande guerre : une épopée familiale prenante

PRIMATE HAPPY FEWPar Emmanuelle de Boysson - Quand une femme mariée modeste débarque dans le quartier des riches et oisives américaines de Manhattan,

Lire la suite : New-York : chroniques satiriques sur les Happy Few

LUCIA LUCIA - Adriana TriganiPar Emmanuelle de Boysson - Apprentie couturière dans une marque de luxe, à 25 ans, Lucia Sartori est ravissante.

Lire la suite : Roman : le page-turner d'Adriana Trigiani sur New-York

fille de joie kiyoko murata - Actes SudPar Emmanuelle de Boysson - 1900. Fascinante histoire d’une fille de 15 ans vendue par ses parents à un tenancier de maison close. Initiée par une courtisane, elle vit recluse avec les autres filles de joie

Lire la suite : Kiyoko Murata : la fascinante histoire d'une fille de joie

DALIPar Emmanuelle de Boysson - A Cadaquès, Dominique de Gasquet, Dominique de Gasquet a eu le culot de faire croire à Dali et Gala qu’elle était une voyante chiromancienne. Ils l’invitent chez eux.

Lire la suite : Gala : une époque bien plus osée que la nôtre

Cicatrice Sara Mesa - RivagesPar Emmanuelle de Boysson - Traduit dans plusieurs pays, ce roman révèle une auteure espagnole douée, Sara Mesa ( lire l'interview ici) . Ils se rencontrent sur un forum Internet littéraire.

Lire la suite : Sara Mesa : la romance sur un forum internet

GARYSes initiales rappellent celles du pseudonyme d’Alain Fournier. Et l’univers du Dompteur de mouches cousine avec le roman noir «on y évoque même Stig Dagerman», sauf que, chez  Gary, l’ intranquillité des tripes est essentielle et souveraine.

Lire la suite : Alexandre Diego Gary : l'espérance de l'amour

SABER MANSOURI - Une femme sans écriturePar Emmanuelle de Boysson - Saber Mansouri nous donne un autre regard sur l’Algérie et son passé. Une algérienne écrit à son fils historien qu’elle n’a pas vu depuis des années.

Lire la suite : Algérie : Saber Mansouri raconte l'évolution d'un pays

ecommercePar Emmanuelle de Boysson - Au pays basque, Mr Eugène est comptable et a commandé sur Internet une cocotte rouge qui … n’arrive pas.

Lire la suite : E-commerce : l'étrange histoire d'une rencontre

un palais de papierPar Emmanuelle de Boysson - Au XVIIe à Saint Cyr, Espérance de Kenzo, aime l’étude. Elle rencontre John Law qui va chambouler le système financier français en créant des billets de banque.

Lire la suite : Banque : John Law, le banquier de la faillite

 

FRANCEPar Emmanuelle de Boysson - En 1960, Gatien, 18 ans, vit dans un village du Cantal chez ses parents : son père, est employé dans une quincaillerie.

Lire la suite : Antonin Malroux : secrets de famille et vie rurale

LINDECKERJournaliste, critique littéraire pour le quotidien L’Alsace, Jacques Lindecker vit en Alsace mais il séjourne souvent à Berlin. Ancien pensionnaire à la Villa Médicis, il a publié des romans très remarqués dont « Tous les hommes » (Verticales), des ouvrages jeunesse et des beaux livres en collaboration avec des plasticiens.

Lire la suite : Jacques Lindecker : de la littérature à l'os

 

MISS YOUPar Emmanuelle de Boysson - Eté 1997, Tess, une jeune anglaise, profite de ses vacances à Florence avec son amie Doll, avant d’entrer à l’université. Gus, lui aussi, est en vacances à Florence avec ses parents.

Lire la suite : Kate Eberlen : une génération marquée par l'attentat du World Trade Center

ONODIBIOTPar Emmanuelle de Boysson - Rédacteur en chef, chroniqueur, animateur au « Fil des mots » et ailleurs, cet écrivain sensible nous offre un roman d’une grande beauté qui s’apparente au voyage d’Ulysse.

Lire la suite : Christophe Ono-dit-Biot : un hommage aux mythes et à la paternité

ECOSYSTEME - Rachel VannierPar Emmanuelle de Boysson - «  Hôtel international », le précédent roman de cette jeune auteure née à Budapest, a été salué comme touchant et spirituel.

Lire la suite : Start-Up : l'existence épique d'un jeune couple 2.0 à Los Angeles

« Belle d’amour » de Frantz-Olivier GiesbertPar Emmanuelle de Boysson  - Voilà un écrivain, un vrai ! Immense journaliste, Frantz-Olivier Giesbert a publié des romans puissants comme « L’Américain », « L’Affreux », « La Souille », « Un très grand amour », « Dieu, ma mère et moi », « La cuisinière d’Himmler » et « L’arracheuse de dents ».

Lire la suite : Frantz-Olivier Giesbert : Belle d'amour ou la dérive des idéologies

MARINASEMPLEPar Emmanuelle de Boysson - Femme au bord de la crise de nerfs, Eleanore a été scénariste.

Lire la suite : Couple : la crise conjugale d'une new-yorkaise middle class

A LA UNE

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Publication : samedi 16 décembre 2017 08:45

  Par Pascal Baronheid - En clamant son « attachement viscéral à l’équipe de France », Emmanuel Petit rame à contre-courant d’un univers qui désapprouve les états d’âme.

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer