Interviews illustrateurs : BD, dessins, artistes peintres

 

SALADavidPar Nicolas Vidal - David Sala revient pour nous sur ce magnifique projet BD où il a adapté une nouvelle de l’écrivain Stefan Zweig, “le joueur d’échec”. Un travail admirable et une vision personnelle de ce récit où David Sala excelle dans le trait, le choix des couleurs et la construction d’un récit entre folie, secrets et échecs. Un des albums de l’année assurément !

Lire la suite : David Sala : à la conquête de Stefan Zweig

 

CORBEYRANPar Nicolas Vidal - A la demande de Guy Delcourt, Corbeyran le célèbre scénariste s’est attaqué à cette formidable fresque sur la guerre de 14-18. On y suit les histoires particulières de jeunes gens, issus du même village qui participent à la guerre chacun à leur façon et avec des fortunes diverses. Un très beau travail de reconstitution étalé sur 10 tomes. Corbeyran a accepté de revenir pour le BSC NEWS sur cette série et ces secrets.

Lire la suite : Corbeyran : "J’ai vu avec tristesse l’intérêt d’un certain public se détourner du fantastique »

ANGOTTI MATTHIEUVOLLMER LOSMALL

Par Nicolas Vidal - En ces temps politiques, rien de tel qu’une immersion dans les couloirs secrets de Matignon. Suivons Matthieu Angotti, ancien conseiller de Jean-Marc Ayrault qui nous en dit plus sur les arcanes du pouvoir en bande dessinée, réalisée avec l’illustrateur Robin Recht.

Lire la suite : Matignon : une sphère gouvernementale beaucoup trop cloisonnée ?

The Thing Chris WahlPar Nicolas Vidal - Découvert dans les interstices de la galaxie Instagram, le travail de illustrateur australien Chris Walh a attisé notre curiosité. Dessinateur pour les grandes enseignes telles que Marvel ou LucasFilm, son univers se situe chez les super héros, les personnages de bande dessinée ainsi que dans la féminité.

Lire la suite : Chris Wahl : un univers de super-héros et de bande dessinée

ERIC CARTIER

Par Nicolas Vidal - Nous avons rencontré Eric Cartier par hasard sur un trottoir parisien à l’occasion d’un vernissage à la Galerie Daniel Maghen. Le propos a été éminament passionnant dès les premières minutes: New York des années 70/80, les Ramones, les Comics, la bd et le dessin. Eric Cartier, bourlingueur patenté, est intarissable.

Lire la suite : Eric Cartier : la voix de l'Amérique Underground

Frédéric PILLOT - Galerie Daniel MaghenPar Nicolas Vidal - Ce qui frappe immédiatement chez Frédéric Pillot, c’est sa gentillesse débordante, sa passion pour le dessin et cette grisante magie de l’enfance. Il a derrière lui une carrière importante avec plusieurs séries à succès, de très nombreux personnages et des collaborations variées.

Lire la suite : Frédéric Pillot : un illustrateur qui enchante notre enfance

dark Museum - Delcourt - Gihef Stephane PergerPar Nicolas Vidal - Dark Museum incarne le projet passionnant de s’approprier un tableau célèbre pour en raconter une histoire. Pour ce premier tome, les scénaristes Gihef & Alcante ainsi que le dessinateur Stéphane Perger proposent une bande dessinée sombre autour de l’oeuvre de Grant Wood et son American Gothic. Gihef et Stéphane Perger nous dévoilent les coulisses de cette histoire.

Lire la suite : Dark Museum : Gihef et Stéphane Perger, une histoire de tableaux

James Brown - Xavier Fauthoux - MarabullesPar Nicolas Vidal - Passionné par James Brown, Xavier Fauthoux publie cette biographie dessinée de James Brown par un heureux concours de circonstances. L’illustrateur français revient pour le BSC NEWS sur la genèse de ce projet graphique et nous en dit plus sur sa passion pour James Brown.

Lire la suite : James Brown : Black & Proud, une bande dessinée rétrospective

Arthur de Pins, VectoramaPar Nicolas Vidal - Pour la sortie de son Art Book Vectorama, nous avons interviewé Arthur de Pins sur cette immersion dans les grandes périodes de sa carrière. Il est évident que l’illustrateur français est singulier dans son approche du dessin tout autant que son pedigree graphique est large et son talent reconnu.

Lire la suite : Arthur de Pins : un illustrateur à contre-courant graphique

MILES HYMAN - La LoteriePar Nicolas Vidal - Miles Hyman a adapté la nouvelle de sa célèbre grand-mère Shirley Jackson en bande dessinée. L’illustrateur américain a accepté avec enthousiasme de répondre à nos questions. Une interview riche, passionnante qui met en exergue la réflexion, le talent et les considérations sociales de Miles Hyman qui nous parle également de l’univers de la bande dessinée aux USA et en France. Passionnant !

Lire la suite : Miles Hyman : l'illustrateur qui croque l'Amérique profonde

Jorj A MhayaPar Nicolas Vidal - Né pendant la guerre civile au Liban, Jorj A. Mhaya a découvert le pouvoir précieux du dessin. D’abord peintre, puis caricaturiste, illustrateur de presse, il s’est ensuite épanoui dans la bande dessinée. Aujourd’hui, Jorj A Mhaya fait paraître «Ville Avoisinant la terre» (Edition Denoël Graphic), une histoire puissante, fantasmagorique et sensible exprimée comme une parabole de la condition humaine dans un Beyrouth dévasté et fantasmé. Brillant.

Lire la suite : Jorj A Mhaya : une autre histoire de la condition humaine en BD

Matthieu Bonhomme - Lucky Luke - Editions DargaudPar Nicolas Vidal - Matthieu Bonhomme a fait de Lucky Luke son ami d’enfance, celui qui lui a donné le goût de la bande dessinée et du dessin. Aujourd’hui, le dessinateur a réalisé son rêve avec ce One Shot sur son héros favori. Il a poussé l’idée jusqu’à raconter sa propre histoire du célèbre cow-boy de la bande dessinée. À l’occasion de l’exposition de son travail à la Galerie Daniel Maghen, nous avons rencontré le pétillant Matthieu Bonhomme qui nous en dit plus sur cette indestructible passion pour le western,  le dessin, le cinéma américain et son ami Lucky Luke.

Lire la suite : Matthieu Bonhomme : l’autre histoire de Lucky Luke

Capture décran 2016 04 01 à 10.48.54Par Nicolas Vidal - Ron English est à la fois singulier, iconoclaste et à contre-courant  des valeurs  de la société de consommation. Connu pour ses détournements de publicités des grandes marques, nous avons souhaité en savoir plus sur ce transfuge de l’école LowBrow qui inspire depuis près de 20 ans de très nombreux artistes. À l’occasion de son exposition à la Dorothy Circus Gallery  de Rome, Ron English a répondu à  nos questions. Le propos est incisif, déterminé et artistique, bien entendu.

Lire la suite : Ron English : l'art total de Popaganda

Grun - Photo - Metronom' - Editions GlénatPar Nicolas Vidal  -  Dès les premières planches  de «Metronom’», les questions ont afflué pour en savoir plus sur les secrets du dessinateur Grun à l’occasion cette nouvelle série BD de 5 tomes, réalisée en collaboration avec Eric Corbeyran. Grun campe une atmosphère pesante dans un monde futuriste, totalitaire et totalement artificiel.

Lire la suite : Grun : les secrets de la série BD Metronom'

Maly Siri - Pin Up ArtPar Julie Cadilhac - BSCNEWS.FR / Maly Siri est une peintre et illustratrice qui a tout juste trente ans. Après avoir obtenu son diplôme à l’école de dessin Émile Cohl à Lyon, elle débute sa carrière en publiant des bandes-dessinées chez Dupuis, Le Lombard, Akiléos. Très vite, elle se sent attirée par le «rétro» et, «admirative de l’esthétisme et de l’élégance d’un univers poli par la patine du temps», elle devient peu à peu une «pin-up artist».

Lire la suite : Maly Siri : l'univers graphique et affriolant des pin-up

Jana BrikePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Jana Brike a 35 ans, est originaire de Lettonie et y réside encore aujourd’hui . Ses sources d’inspiration sont plurielles : le folklore des contes de fées, les films d’animation russes, la peinture réaliste classique, la culture pop occidentale et ses côtés mystiques, les enfants russes, les terrifiantes histoires de guerre et de déportation dont ses grands-parents ont été les témoins, l’étrange et pompeuse atmosphère des cérémonies de l’Eglise catholique, les performances des ballets de l’opéra... et toutes les douceurs et les amères réalités du quotidien.

Lire la suite : Jana Brike : le trait poétique d'une lettonne talentueuse

SvetlinPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Originaire de Bulgarie, Svetlin Vassilev vit aujourd’hui en Grèce en compagnie de son épouse et de ses deux filles. Après avoir été étudié à l’Académie des Arts « Tc.Lavrenov» à Plovdiv pendant cinq ans puis à l’Académie Nationale des Beaux-Arts « N.Pavlovitch» à Sofia six ans de plus, il s’est lancé dans l’illustration de livres, a publié en Bulgarie, en Grèce, en Espagne, en France, aux USA, en Corée et a participé à de nombreuses expositions internationales. Récompensé pour son travail pour Don Quichotte du « State Childrens Illustration Honouring Award» en 2004 et du « Golden EBGE illustration Award» pour Peter Pan en 2010, vos yeux de lecteurs avertis, après avoir parcouru les quelques illustrations de son travail qui vont suivre, ne pourront être que charmés.

Lire la suite : Svetlin Vassilev : un artiste de talent à l’univers aussi cosmopolite que poétique

Lu CongPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né à Shanghaï en 1978, Lu Cong immigre aux Etats-Unis à l'âge de 11 ans. Une fois ses diplômes obtenus à l'université de l'Iowa en biologie et en arts plastiques, il décide se consacrer à l'art du portrait. Dans ses premières oeuvres déjà, outre la grandeur impressionnante, le pathos et le mélodrame intrinsèques, sa sensibilité envers ses sujets est évidente.

Lire la suite : Lu Cong : orfèvre de l'émotion

Alex GrossPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né à New York, Alex Gross a grandi là-bas, à Long Island, et y a vécu jusqu’à ses 18 ans pour partir ensuite
 à l’université. Enfant, il a appris à dessiner avec les Comics Marvel, principalement ceux imaginés par Jack
Kirby. Grand amateur de bandes-dessinées, pendant des années, son sujet de prédilection c’était les super-
héros.

Lire la suite : Alex Gross : «Contrôler le chaos est la clé »

Les KerascoetPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Marie Pommery et Sébastien Cosset travaillent ensemble sous un même nom : Kerascoët. Ils sont notamment les auteurs avec Hubert de Miss Pas Touche (Éditions Dargaud) et de Beauté (Éditions Dupuis). Vient de paraître aux éditions Soleil, dans la collection Venusdea, un Artbook aussi volumineux que coloré... Une invitation à se promener, au gré des pages, dans leur univers charmeur et espiègle qui séduira tous les amateurs de beaux-livres et de graphisme!

Lire la suite : Les Kerascoët : une symphonie de couleurs attrayante !

Aron WiesenfeldPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né à Washington, dans la capitale fédérale des États-Unis, Aron Wiesenfeld vit aujourd'hui à San Diego en Californie. Après avoir étudié la peinture au Collège de Cooper Union à New-York, il a poursuivi ses études à l'Art Center de Pasadena ( Californie). Si, un temps, il a illustré des comic books ( périodiques américains de bandes-dessinées), très vite, il décide de se consacrer entièrement à la peinture. Ses œuvres ont été exposées dans des galeries du monde entier ( New-York, L.A, Seattle, Toronto, San Francisco, Oslo, Amsterdam, Rome...). En septembre 2014, il a présenté à l'Arcadia Contemporary à New York une exposition nommée " Solstice".
Nous vous invitons à plonger dans l'univers mystérieux de ses toiles : les paysages y sont empreints d'un mysticisme intrinsèque et l'on y croise des êtres fragiles, esseulés, souvent insaisissables, qui incitent à réveiller notre imagination pour expliquer leur présence, leur destination, leur histoire. Des images pour aider à mieux voir...

Lire la suite : Aron Wiesenfeld : le mysticisme intrinsèque d'un peintre californien

Greg ManchessPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né dans le Kentucky, après deux ans de collaboration avec Gary Kelley chez Hellman Design Associates , Gregory Manchess débute une carrière d’illustrateur freelance en 1979. Ses illustrations ont notamment été invitées dans les pages du « Time », «  The Atlantic Monthly », « Playboy », «  Newsweek », « Federal Express ». Il a également illustré des affiches de films pour Paramount et Disney et un jour, le portrait qu’il imagine d’un jeune Sean Connery pour le film « A la rencontre de Forrester » va lui permettre d’être remarqué par l’acteur lui-même et, deux ans plus tard, «  The History Channel » lui demande de créer des portraits des Tsars russes  pour faire la promotion d’un de leurs documentaires. Gregory Manchess, connu pour son superbe travail des corps, a également travaillé à plusieurs reprises pour la « National Geographic Society ». En 2001, son nom figure dans une encyclopédie prestigieuse où figurent 140 ans d’illustration américaine : «  Walt Reed’s The Illustrator in America : 1860-2000 » mais il est également détenteur de nombreux prix  tels que le « Spectrum Award », le « Communication Arts Award » et le « Society of Illustrators New York Award ».

Lire la suite : Greg Manchess : des beaux-arts à la science-fiction

Guillermo LorcaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Né à Santiago au Chili, Guillermo Andrés Lorca García Huidobro est un jeune peintre de 30 ans. En 2005, il devient l’assistant du peintre norvégien Odd Nerdrum qui a une affinité particulière avec Caravage pour son réalisme implacable et Rembrandt pour son pittoresque et sa patience envers l’homme. Depuis, l’apprenti s’est émancipé et crée des toiles aussi étranges que fascinantes. A la croisée de plusieurs influences dont la peinture baroque flamande, ses tableaux ont des accointances avec l’univers des contes cruels des frères Grimm qui avaient l’art de raconter des histoires pour apprivoiser nos démons ordinaires. Y prospèrent des chiens de races diverses ( souvenir inconscient de la multiplication des chiens errants en Amérique Latine?) avec lesquels jouent souvent des enfants au regard troublant, reflet d’une douleur originelle indicible?
Invitation à vous faire votre propre impression, en mots et en images, sur cet artiste sud-américain prometteur!

Lire la suite : Guillermo Lorca : un peintre sud-américain à la croisée de la peinture baroque flamande et de...

Moon Walk - Dan MayPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Originaire de Rochester dans l'Etat de New-York, Dan May vit aujourd'hui avec son épouse Kendal et leur fils Max dans le nord du Michigan. Après avoir terminé ses études à l'université de Syracuse ( N.Y), il décide de débuter sa carrière artistique. Depuis ses œuvres ont pu être admirées dans des expositions et des musées dans le monde entier, et dernièrement à Rome, en 2013, à l'occasion du " Suggestivism Show" à l'Acquario Romano. Empreintes de surréalisme et de poésie, ses toiles sont souvent peuplées de grands géants pelucheux sans visage, d'oiseaux au plongeon vertigineux, de chouettes sacrées et de chevelures de femmes dans lesquelles l'imagination se perd. Son travail séduit d'abord pour la qualité de son trait et le choix d'une palette délicate et sensible mais également pour son souffle mystique qui prend pour écrin la nature, ses beautés et ses mystères. Rencontre en images et en mots avec un artiste américain de grand talent !

Lire la suite : Dan May et ses grands géants pelucheux

A LA UNE

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Publication : samedi 16 décembre 2017 08:45

  Par Pascal Baronheid - En clamant son « attachement viscéral à l’équipe de France », Emmanuel Petit rame à contre-courant d’un univers qui désapprouve les états d’âme.

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer