Interview Franc-Tireur : idées et débats singuliers | BSC

BANNER FRANCTIREUR1

 

Obertone

Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Lire la suite : Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

 

CecileHautefeuillePar Romain Rougé - Cécile Hautefeuille est journaliste. De son expérience de demandeuse d’emploi est né un blog, Le Minisphère du Chômage et des Idées reçues, puis un livre, La machine infernale : Racontez-moi Pôle Emploi.

Lire la suite : Chômage : Pôle Emploi, une machine infernale selon Cécile Hautefeuille

Alexis Lévrier -

Par Nicolas Vidal - Alexis Lévrier nous livre son analyse sur les liens étroits que les journalistes politiques entretiennent avec les sphères du pouvoir depuis l’Ancien Régime. «Le contact et la distance» est un ouvrage passionnant qui aborde l’ensemble de ces questions et réfléchit sur cette endogamie entre le monde de la presse et de la politique.

Lire la suite : Alexis Lévrier : le journalisme à l’épreuve de l’endogamie avec la politique

Jean-francois CHEMAIN - Tarek Une chance pour la francePar Nicolas Vidal - Diplômé de Sciences po Paris, agrégé, docteur en Histoire et professeur dans un collège de la banlieue lyonnaise, Jean-François Chemain vient de publier un livre témoignage « Tarek, une chance pour la France ?» (éditions Via Romana).  Le propos suscite de nombreuses interrogations sur notre système scolaire confronté aux problèmes d’intégration racontés par un professeur qui vit cette école au quotidien. Jean-François Chemain signe une vision brute mais teintée d’espoir pour l’avenir.

Lire la suite : Jean-françois Chemain: Tarek ou le désamour de la France

Ingrid Riocreux, La langue des médias, Destruction du langage et fabrication du consentement, Editions du Toucan, 336 pages, 20 eurosPar Nicolas Vidal - Agrégée de lettres et maître de conférences à l’Université, Ingrid Riocreux a jeté un pavé dans la mare médiatique avec cet essai passionnant. Selon elle, les médias décryptent, analysent et orientent l’actualité selon un canevas idéologique. Le propos est dense, corrosif et brillant. Ingrid Riocreux nous explique plus en détails en quoi les enjeux manichéens voulus par une certaine partie de la presse ouvre un débat profond sur la démocratie et le libre arbitre.

Lire la suite : Ingrid Riocreux : un décryptage acerbe de la presse et de son langage

Décomposition française de Malika Sorel-SutterPar Nicolas Vidal - Ancienne membre du Haut Conseil à l’Intégration et de sa mission laïcité, également essayiste, Malika Sorel-Sutter défend avec vigueur son analyse sur la « décomposition française » qui, selon elle, menace la France dans ses fondements. À contre-courant des idées reçues, elle dénonce notamment le multicuturalisme dans un ouvrage qui a le mérite de la clarté, de l’analyse et de la réflexion. Que l’on soit d’accord ou pas avec le constat alarmant fait par Malika Sorel-Sutter, sa voix est salutaire autant que nécessaire pour alimenter le débat.

Lire la suite : Malika Sorel-Sutter : une voix discordante sur le mal français

Damien Serieyx - Editions du Toucan et de l'ArtilleursPar Nicolas Vidal - Damien Serieyx, directeur des Editions du Toucan et de l’Artilleur est un éditeur iconoclaste, qui se tient loin des codes éditoriaux lorsqu’il s’agit de bâtir son catalogue de publication. Il détaille pour le BSC NEWS sa ligne éditoriale et sa conception de «ses livres qui vont au bout des choses». Alexandre Del Valle, Christopher Caldwell ou encore David Engels sont à l’honneur dans ses publications.  Rencontre avec un éditeur franc tireur dans l'univers de l'édition française.

Lire la suite : Damien Serieyx : l'éditeur iconoclaste des Editions du Toucan

JULIA CAGE Par Nicolas Vidal - Julia Cagé a publié ce jeudi 10 novembre sur le Monde.fr une tribune passionnante concernant « la responsabilité immense de l’entre-soi médiatique dans l’avènement du populisme ». Nous avons souhaité recueillir son avis sur le traitement médiatique de l’élection de Donald Trump par la presse américaine et française ainsi que sur les bouleversements profonds à venir suite à ce résultat inattendu pour les médias, les commentateurs politiques, les "sachants" mais également pour les instituts de sondage.

Lire la suite : Julia Cagé : "La plupart des médias se sont moqués des électeurs de Donald Trump "

ARASH DERAMBARSHPar Nicolas Vidal - Suite à l'élection surprise de Donald Trump pour l'élection présidentielle des Etats Unis d'Amérique, Arash Derambarsh, élu de la Ville Courbevoie et pugnace combattant contre le gaspillage alimentaire, a réagi ce 9 novembre au matin sur via un post Facebook pour demander le respect de la démocratie et le vote du peuple américain ainsi que pour insister sur " la défaite cinglante pour les analystes, les journalistes et les sondeurs qui donnaient quasiment tous Hillary Clinton gagnante. ".

Lire la suite : Arash Derambarsh : "Il faut respecter la démocratie suite à l'élection de Donald Trump"

HORS JEU - PAtrick Oberli - Arte TVIl y a tout juste un an, le plus gros scandale de corruption du football éclatait au grand jour : «le Fifagate». Un évènement qui a fait émerger la face obscure, trop longtemps vérité silencieuse, de la fédération sportive la plus puissante du monde et à l’image du sport qui déchainent les passions. À l’heure où le football est plus que jamais soumis aux dérives d’un capitalisme mondialisé, certains ont décidé de parler de sa face cachée. 

Lire la suite : Patrick Oberli : une enquête sur la face cachée du football

PaoliSite 600x338Par Nicolas Vidal - Paul-François Paoli, chroniqueur au Figaro, est réputé pour ses essais et ses prises de position à contre-courant des idées reçus. Suite à la lecture de son nouvel ouvrage « Quand la gauche agonise», nous avons voulu approfondir avec lui cette idée des erreurs  et d’une vision politique erronée dont la gauche se serait rendue responsable selon l’auteur. Une interview qui a le mérite de lancer le débat et de susciter l’échange d’idées. Que l’on soit d’accord ou pas. 

Lire la suite : Paul-François Paoli : Les raisons de l'effondrement idéologique de la gauche

NataliaTurinePar Romain Rougé - Natalia Turine est d'origine russe et a créé Louison Editions, maison entièrement dédiée à la littérature russe, « moderne indépendante et engagée ». Faire découvrir des auteurs libres et insoumis est son crédo. Elle nous parle sans concession de la Russie d'hier et d'aujourd'hui, ainsi que des privations de libertés qui ont motivées ses choix professionnels. Interview avec cette éditrice singulière qui n'a pas la langue dans sa poche.

Lire la suite : Natalia Turine : « La fermeture du rideau de fer va donner des bons écrivains »

DavidLefevrePar Nicolas Vidal - En 2008, David Lefèvre devient le plus jeune maire de France à 23 ans. Le premier édile de Friville-Escabotin (Somme) est sans étiquette et prône son indépendance. Il publie "La politique m'a tué", ouvrage dans lequel il raconte son expérience. Elu local singulier et incisif, il réclame une rénovation de la politique. Entretien.

Lire la suite : David Lefèvre : " La politique a tué une partie de mon âme "

JULIA CAGÉ - Par Nicolas Vidal - / Alors que la presse française traverse une crise sans précédent avec des conséquences dramatiques sur les effectifs et la capacité à produire une information de qualité suite aux restrictions budgétaires et aux fermetures de rédactions, Julia Cagé fait paraître un livre qui propose de nouvelles pistes de réflexion pour sauver la presse.

Lire la suite : Julia Cagé : " La presse française souffre d'une crise de la qualité "

Roberto Casati - le colonialisme numériquePar Nicolas Vidal - Le titre de l’ouvrage de Roberto Casati est à lui seul une invitation au débat et à la réflexion sur un sujet aujourd’hui qui divise, qui enthousiasme et qui monopolise une grande partie de notre quotidien : le numérique. Roberto Casati, directeur de recherche au CNRS, et rattaché à l’ENS vient de publier cet essai «Contre le colonialisme numérique, manifeste pour continuer à lire» (Editions Albin Michel) qui pose la question de l’emballement pour les technologies numériques au dépend du livre papier qui présente, pour l’auteur des avantages bien plus importants et essentiels pour l’individu.

Lire la suite : Roberto Casati : un anti-colonialiste numérique

Jean-Jacques Cros, média la grande illusionPar Nicolas Vidal -  Nous poursuivons notre cycle d’interview sur les médias et l’avenir de la presse. Jean-Jacques Cros, grand reporter, qui a travaillé de nombreuses années à France 3 et a enseigné également à Sciences politiques vient de faire paraître un ouvrage décapant sur le monde de la presse.

Lire la suite : Jean-Jacques Cros : "L'information est désormais un produit qui doit rapporter à des actionnaires"

Daniel Riolo - Racaille Football Club - RMC - After footpar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Daniel Riolo est journaliste sportif sur RMC où il participe notamment à l’After Foot. Il vient de publier Racaille Football Club (éditions Hugo & Cie), un ouvrage sur les coulisses du foot français qui ne manque pas de faire des remous bien au-delà du football.

Lire la suite : Daniel Riolo : un Racaille Football Club au vitriol pour le football français

Par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Sociologue des médias et chercheur au CNRS, Jean-Marie fait partie de ces spécialistes des médias que l’on questionne avec toujours plus de frénésie afin qu’ils nous donnent leur avis et nous livrent leur analyse sur l’avenir de la presse.

Lire la suite : Jean-Marie Charon : Une analyse sur l'avenir de la presse quotidienne

Enzo Traverso Par Nicolas Vidal - Historien, spécialiste en sciences politiques, et maître de conférences à l’Université de Picardie, Enzo Traverso vient de publier un livre sous la forme d’une conversation avec le journaliste Régis Meyran « Où sont passés les intellectuels ?» ( Editions Textuel). Cet ouvrage a le mérite de poser clairement le rôle de la figure de l’intellectuel de nos jours et de ses enjeux au coeur des sociétés contemporaines.

Lire la suite : Enzo Traverso : " La culture de masse produit ses propres intellectuels qui travaillent pour les...

Jean Stern, les patrons de la presse françaises tous mauvaisPar Nicolas Vidal -  Jean Stern est l’auteur d’un ouvrage qui, au premier abord se lit comme une histoire sociale et économique des médias depuis la Libération. Puis très rapidement, l’ouvrage prend la consistance  âpre d’un brulôt contre les médias et leurs relations avec les grands patrons.

Lire la suite : Jean Stern : le regard sans concession sur la presse d'un journaliste iconoclaste

Eugène Green - GallimardPar Nicolas Vidal -  Eugène Green revient avec un nouveau roman qui ne jure en rien avec ces précédents. C’est avec plaisir que nous retrouvons le pourfendeur de la Barbarie, qui nous propose une fiction délicieuse et bien française sur les chamailleries culturelles d’une certaine mondanité, enivrée de postures et d’apparat.

Lire la suite : Eugène Green : un écrivain important de l'éco-système littéraire

Thierry DiscepoloPropos recueillis par Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Dans un monde de l’Edition qui connaît un marasme sans précédent,  ainsi qu’une trés grande crainte de l’ére numérique et une réorganisation des forces (et des faiblesses) en présence, Thierry Discepolo, éditeur chez Agone et fondateur de la revue du même nom a fait paraître « La trahison des éditeurs» (éditions Agone) où il remet profondément en cause l’écosystème de l’édition malmené par les professionnels du secteur.

Lire la suite : Thierry Discepolo : un éditeur insoumis

Olivier Larizza, La querelle des livres - Editions Buchet ChastelPar Nicolas Vidal - BSCNEWS.FR / Olivier Larizza vient de publier « La querelle des livres» chez les Editions Buchet Chastel. En ces temps instables où le livre ne parvient plus à distinguer clairement son avenir,  l’auteur nous donne son sentiment sur « cet enjeu de civilisation»  avec un discours à contre-courant de ce qui se dit et se décrète sur cette question.

Lire la suite : Olivier Larizza : "Le livre numérique creuse la tombe d’un certain type de lecture"

Christophe Prochasson (Photo © Frédéric Presles - Flammarion)Propos recueillis par Nicolas Vidal - Christophe Prochasson publiait il y a quelques mois « La Gauche est-elle Morale ?» ( éditions Flammarion). À cette époque, DSK n’était pas encore inquiété à New York pour une affaire de moeurs. Mais la Gauche préparait déjà la campagne de 2012 tout en tentant de réhabiliter une idéologie socialiste et trouver enfin des idées de campagne. Christophe Prochasson nous propose un livre passionnant sur le rapport de moralité qu’entretient la gauche avec les idées qu’elle défend et envers son électorat.

Lire la suite : Christophe Prochasson: "Les socialistes consomment des symboles""

A LA UNE

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Publication : samedi 16 décembre 2017 08:45

  Par Pascal Baronheid - En clamant son « attachement viscéral à l’équipe de France », Emmanuel Petit rame à contre-courant d’un univers qui désapprouve les états d’âme.

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer