Interviews découvertes en France ou à Montpellier

PAULINEDREYFUSPar Emmanuelle de Boysson - Par une belle journée de mai 68, le personnel du très chic hôtel Meurice de Paris se met en grève. Ce jour-là, un déjeuner doit avoir lieu au cours duquel un prix littéraire prestigieux, le Prix Nimier, sera remis à un jeune inconnu : Patrick Modiano. Auteur d’un essai sur Paul Morand « Immortel enfin » (Grasset, Prix des Deux Magots) et d’un roman à succès : « Ce sont des choses qui arrivent » (Grasset, Prix Albert Cohen), Pauline Dreyfus réussit un huis clos décapant où deux mondes se font face : celui du cercle feutré des écrivains et celui des maîtres d’hôtel, cuisiniers et grooms d’un palace transformé en QG révolutionnaire.

Lire la suite : Pauline Dreyfus : un huis clos décapant sur les coulisses des prix littéraires

 

AmandineGayPar Romain Rougé - A l’occasion de la sortie de son film Ouvrir la voix, nous avons rencontré Amandine Gay, réalisatrice engagée et afroféministe. Elle nous parle de ses combats et de ses attentes pour la représentativité des femmes noires en France. Et elle a beaucoup à dire.

Lire la suite : Amandine Gay : "Moi, tous les jours, je suis une femme et je suis noire"

PatriciaReznikov

Par Emmanuelle de Boysson - Dans « La nuit n’éclaire pas tout » (2011, prix Cazes-Lipp) Patricia Reznikov évoquait un violon égaré, dans « La Transcendante » (2013) elle rendait hommage à l’Amérique de Hawthorne et de Thoreau, avec « Le songe du photographe», cette romancière aux origines russo-ukrainiennes dont les arrières grands-parents maternels ont fui les pogroms en Russie en 1907 pour émigrer aux Etats-Unis, explore le fossé Est-Ouest.

Lire la suite : Patricia Reznikov : le portrait d’une époque face au Nazisme

MENNOURPar Matthieu Stefani ( La série de Podcast : Génération Do It Yourself) - Parti de rien, fils d'une femme de ménage et d'un peintre en bâtiment, le galeriste Kamel Mennour est arrivé en quelques années au sommet de l'art français. Il propose ses artistes à toutes les plus grosses fortunes de France et du monde, depuis ses galeries de Paris et de Londres.

Lire la suite : Kamel Mennour : l'ascension fulgurante d'un célèbre galeriste

 

VENTADOURPar Jean-Christophe Mary - Installée au pied de la Grande Arche de La Défense, la nouvelle salle de l’ouest parisien qui ouvrira ses porte le 19 octobre dévoile ses nouveaux atours : une capacité d’accueil de 40 000 personnes, des installations sonores et visuelles ultratech et une ambition claire : s’affirmer comme la plus grande aréna au monde, comme nous l’explique Philippe Ventadour, son directeur général.

Lire la suite : U ARENA : "un concept unique au monde" selon Philippe Ventadour

 

JPJEUNET

Par Nicolas Vidal - Du 7 septembre 2017 au 31 juillet 2018, la Halle Saint Pierre accueille l’exposition Caro/Jeunet.  Située au coeur du quartier de Montmartre à Paris, la Halle Saint Pierre met à l’honneur l’art brut et l’art singulier. L’exposition Caro/Jeunet résonne « comme une évidence » selon Martine Lusardy, directrice de la Halle Saint Pierre qui nous présente ce nouvel évènement dans le BSC NEWS.

Lire la suite : Halle Saint Pierre : Martine Lusardy ou l'évidence de l'expo Caro/Jeunet

AMSTERDAM LIBRAIRIE LE TEMPS RETROUVE

Par BSC NEWS - Pierre-Pascal Bruneau, directeur du Temps Retrouvé, librairie française d’Amsterdam a répondu à nos questions à l’aube de cette nouvelle rentrée littéraire. Il évoque pour nous sa passion du livre et l’histoire de cette libraire installée au coeur de la vieille ville d’Amsterdam où se retrouvent les expatriés français, les francophones et les francophiles.

Lire la suite : Rentrée littéraire : le Temps Retrouvé de la littérature à Amsterdam

VIOLETTE and CO Librairie

Par BSC News - Nous partons aujourd'hui à la rencontre de la librairie Violette and Co située dans le quartier Charonne à Paris. Catherine Florian et Christine Lemoine ont choisi de se lancer dans cette aventure en 2004 après la fermeture d'une librairie LGBT qu'elles fréquentaient.

Lire la suite : Rentrée Littéraire : Violette and Co, une librairie féministe tournée vers la culture LGBT

BUDAPEST LIBRAIRIE

Par BSC NEWS - Dans le cadre de la rentrée littéraire, nous vous proposons une série d’entretiens avec des libraires français ou francophones qui nous parlent de leur métier et de la place du livre où qu’ils soient. Flora Dubosc qui dirige la librairie Latitudes à Budapest ( Hongrie) a répondu à nos questions.

Lire la suite : Rentrée littéraire : être libraire à Budapest

 

FrancisconLibrairie MadridPar BSC News - En cette rentrée littéraire, le BSC NEWS est allé à la rencontre de plusieurs libraires pour évoquer ce moment important de l’année avec la parution de près de 600 ouvrages.

Lire la suite : Rentrée littéraire : la Librairie française, le carrefour culturel de Madrid

ILE AUX LIVRESPar Emmanuelle de Boysson - Entretien avec Joschi Guitton et Stéphane Guillot, les organisateurs du salon L’Ile aux Livres qui aura lieu du 21 au 23 juillet 2017. C’est un événement littéraire incontournable avec comme invitée d’honneur Leïla Slimani ainsi que de nombreux auteurs, de tables rondes et un public enthousiaste. Rendez-vous au Bois Plage dans la grande salle polyvalente pour de belles rencontres.

Lire la suite : Ile de Ré : la littérature envahit l'île aux livres

A LA UNE

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Publication : samedi 16 décembre 2017 08:45

  Par Pascal Baronheid - En clamant son « attachement viscéral à l’équipe de France », Emmanuel Petit rame à contre-courant d’un univers qui désapprouve les états d’âme.

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer