Théâtre : interview et actualité sur le théâtre

BESSET2017

Par Romain Rougé – Le célèbre résistant brûle les planches dans une création de Jean-Marie Besset, intitulée « Jean, Moulin, évangile ». Actuellement jouée au festival Les Nuits (inattendues) Del Catet à Thézan-lès-Béziers, la pièce rend hommage à l’homme, en le présentant sous sa facette la plus humaine et mystérieuse.

Lire la suite : Jean Moulin, Evangile : la résistance aux deux visages

 

Jean-Marie BESSETPar Nicolas Vidal - Après son éviction en 2014 du Théâtre des Treize Vents (Montpellier) par la Ministre de la Culture de l'époque, Jean-Marie Besset a commencé à écrire une pièce sur Jean Moulin, figure par laquelle il a été fasciné depuis de très longues années.

Lire la suite : Jean-Marie Besset : Jean Moulin Évangile, une lutte déterminée contre l'oppression

JACQUES ALLAIRE

Par Nicolas Vidal - Jacques Allaire est de nouveau sur la brèche théâtrale avec ce spectale atypique qui prend racine au coeur même du lycée. Callipolis est le résultat d’une réflexion profonde du metteur en scène sur  l’univers de la jeunesse, de ses tourments, de ses doutes et de ses rêves.  L’intarissable Jacques Allaire nous en dit plus sur Callipolis avec élégance et passion. Comme à son habitude.

Lire la suite : Jacques Allaire : Callipolis, la jeunesse à contresens

JEAN VARELA - Printemps des Comédiens

 

Par Nicolas Vidal - Isabelle Huppert sera cette année au Printemps des Comédiens pour lire des textes de Sade, compilés par Raphaël Enthoven. Jean Varela, directeur du Festival, nous présente ce moment important pour le Printemps, devenu en quelques années un événement incontournable de l'Art Vivant en France.

Lire la suite : Printemps des Comédiens : Isabelle Huppert se confronte à Sade

Kintsugi - Sète - Théâtre Molière

Par Romain Rougé - Le théâtre Molière de Sète a donné une deuxième carte blanche à Serge Teyssot-Gay, l'ancien guitariste de Noir Désir. Sur scène, nous découvrons Kintsugi, le trio qu’il forme avec Gaspar Claus et Kakushin Nishihara. Surprenante et envoûtante, voilà une ode aux musiques du monde, mêlée à l’art du partage et de la fusion.

Lire la suite : Kintsugi : la fusion de la musique et des êtres à Sète

LUMBRERAS NICOLAS - EDMONDPar Emmanuelle de Boysson - Nicolas Lumbreras, le comédien, auteur, musicien, compositeur dont tout le monde parle. A l’affiche de « Cousins comme cochons » et de « Edmond ».

Lire la suite : Nicolas Lumbreras : la polyvalence du talent et de la scène

Jaroslaw Fret, interview, Wroclaw 2016Par Nicolas Vidal - Une brume glaciale enveloppe Wroclaw en ce 16 decembre. Il est près de 17 heures et déja les rues du centre ville sont plongées dans la pénombre. Au café Barbara, QG officiel de Wroclaw 2016, nouveau lieu branché qui incarne une idée de la culture alternative dans la quatrième ville de Pologne, une quarantaine de journalistes étrangers et polonais sont réunis dans une salle attenante au hall pour écouter le discours d’introduction du week-end qui marquera la clôture de la capitale européenne de la culture.
Reportage de Nicolas Vidal depuis Wroclaw.

Lire la suite : Jaroslaw Fret : la nouvelle vague du théâtre polonais

Le Lucernaire dirigé par Benoit LavignePar Florence Yérémian - Le Lucernaire est un lieu à part dans le monde du théâtre. Niché dans un beau bâtiment haussmannien, il abrite trois salles de spectacle, une galerie d’exposition mais aussi un restaurant et des cinémas d’Art et d’Essai. Depuis 2015, il est dirigé par le metteur en scène Benoit Lavigne qui s’attelle avec enthousiasme à redynamiser ce microcosme culturel. Rencontre avec un Directeur avide de création et de talent.

Lire la suite : Théâtre : Benoit Lavigne redynamise le Lucernaire avec éclectisme

Thierry BALASSE - Concert pour le temps Présent - Théâtre MOlière de SètePar Nicolas Vidal - Thierry Balasse, metteur en sons et en scène de spectacles musicaux, compositeur de musique électroacoustique revient avec un nouveau projet " Concert pour le temps présent " qui est l'origine une pièce de Pierre Henry, présenté au Théâtre Molière de Sète le mardi 29 novembre. Après "La Face cachée de la lune" et son travail sur l'album des Pink Floyd, Thierry Balasse nous donne les grandes lignes de ce nouveau projet musical et revient également pour le BSC NEWS sur son entrée dans l'univers de la musique électroacoustique. Entretien.

Lire la suite : Thierry Balasse : " Je suis un metteur en scène dont l’axe de travail est le son"

JulienLambert JL 8201 ModifierPar Jonathan Rodriguez et Romain Rougé - Trois ans après Kiss & Cry, Jaco Van Dormael et Michèle Anne De Mey sont de retour en France pour la première de Cold Blood. Le cinéaste, la chorégraphe et le collectif Kiss & Cry seront au Printemps des Comédiens à Montpellier les 9, 10 et 11 juin 2016. Entre prouesses techniques et images sensorielles, ce nouveau spectacle promet d’hypnotiser et de capturer la mémoire du public. Interview de deux passionnés d’art vivant. Rencontre. 

Lire la suite : Cold Blood : Michèle-Anne de Mey et Jaco Van Dormael livrent leurs secrets

Capture décran 2016 05 10 à 16.27.39Metteur en scène reconnu, amoureux de Shakespeare, réalisateur et écrivain, Peter Brook est un artiste accompli. L’homme aux 91 bougies présente « Battlefield » au Printemps des Comédiens. Une incise au monument indien Mahabharata qu’il avait adapté à Avignon, il y a 36 ans, dans une immense fresque de neuf heures. Il revient pour nous sur les fondements de l’une des oeuvres les plus marquantes de sa carrière, sur sa nouvelle pièce et sur la société d’aujourd’hui. Rencontre.

Lire la suite : Peter Brook : un metteur en scène passionné et engagé

jacques allaire - Le dernier contingent Par Nicolas Vidal - Jacques Allaire, comédien et metteur en scène infatigable par la profondeur de ces pièces et l’intensité à laquelle il enchaîne les représentations partout en France s’est remis à l’ouvrage de sa mise en scène suite à la lecture du roman d’Alain Julien Rudefoucauld.

Lire la suite : Jacques Allaire : un metteur en scène incandescent et passionné

DarleyPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Elvis Aaron Presley est né dans le sud des Etats-Unis ; s’il rêve, petit, d’être camionneur, la guitare que lui offre son père annonce déjà qu’il sera un jour la star du rock que le monde entier connaît. Dès qu’il se met à chanter ses airs du Mississipi, il a du succès, et davantage encore auprès des filles. La gloire arrive à grands pas mais dans l’ombre, toujours, Elvis garde le souvenir douloureux de son jumeau mort, Jessie Garon.

Lire la suite : Emmanuel Darley : "L’idée est d’entendre la parole intérieure d’Elvis"

El cazamientoPar Hugo Polizzi - Bscnews.fr/ Il y a dix ans, un groupe d’amis passe un examen de théâtre classique à l’Ecole de Littérature Dramatique et de Théâtre de Mexico : la Compagnie mexicaine Pique Repique y Capote Teatro est née. Le succès est si retentissant que les jeunes gens décident de se représenter dans la rue et les voilà aujourd’hui en France, à l’occasion du 7ème festival Molière de Pézenas, ville chargée d’histoire en matière de théâtre. Ils y joueront en espagnol El CaZamiento a la fuerza, une adaptation actuelle du Mariage forcé de Molière « à la sauce mexicaine ». Cette pièce a été mise en scène par Andrea Meza Rodriguez et sera interprétée par trois comédiens : Javier Sanchez, Aldo Gonzalez et Maria Fernanda Vergara. La troupe nous a accordé une interview inédite pour présenter leur prochain spectacle.

Lire la suite : La Cie Pique Repique y Capote Teatro : « Molière avait une vision critique fondée sur...

Cyril TestePar Hugo Polizzi-BSCNEWS.FR/Après un accueil triomphal lors du Printemps des Comédiens 2013, festival où a été créée la pièce, Nobody revient en force pour l’édition 2015 : une seconde version sous une forme hybride, mélant performances filmique et théâtrale. Inspiré de Falk Richter, ce texte nous plonge dans le quotidien professionnel et privé de Jean Personne, un employé chargé de restructuration d’entreprise. Préposé aux licenciements, il voit peu à peu son désarroi grandir au fur et à mesure que son travail — et les conséquences qu’il implique — s’immisce dans sa vie de couple et prend racine dans son esprit. Combien de temps encore réussira-t-il à (sur)vivre dans ce milieu hostile ? Cyril Teste, metteur en scène de Nobody, a accepté de revenir sur ce projet qui défie les conventions théâtrales.

Lire la suite : Cyril Teste : « Le théâtre politique est un théâtre qui observe un système avant de le dénoncer… »

Yvon TranchantPar Amélie Coispel - Bscnews.fr/ Le printemps est là, l’été arrive, et si les saisons se succèdent, il en va de même pour celles des théâtres. La Scène nationale de Sète, qui propose chaque année une pluralité de spectacles enthousiasmants dans le théâtre Molière, mais aussi dans les lieux aux alentours, a préparé son programme pour l’année 2015-2016. Yvon Tranchant, son directeur, évoque à nos côtés les enjeux d’une scène nationale, les nouveautés et nous dévoile quelques exclusivités pour cette nouvelle saison.

Lire la suite : Yvon Tranchant : « Ce qui détermine notre originalité, c’est que nous sommes pluridisciplinaires »

Par Amélie Coispel - BSCNEWS.FR / Au théâtre comme au cinéma, Ariane Ascaride est éprise de jeu. Depuis sa première déclamation à huit ans, rien n’a changé, le plaisir reste le même. A l’occasion du festival Seules…en scène !, elle interprète, aux côtés de Loïc Mobihan, Le Silence de Molière. Ecrit par Giovanni Macchia et mis en scène par Marc Paquien, cet entretien fictif est un prétexte pour donner la parole à Esprit Madeleine Poquelin, fille de Molière, qui quitte l’ombre et le silence pour confier sa relation ambivalente avec le théâtre. Une mise en abyme passionnante pour faire vivre un personnage qui ne l’est pas moins.

Lire la suite : Ariane Ascaride : « La mise en scène de Marc Paquien a l’élégance de sa discrétion »

Isabelle FruchartPar Amélie Coispel - Bscnews.fr/ Journal de ma nouvelle oreille est une pièce de théâtre autobiographique, représentée notamment le 21 mai 2015 lors du festival Seules…En scène, au théâtre de l’Ouest Parisien. Isabelle Fruchart a perdu l’audition à l’âge de 14 ans, sans explication. A l’aube de ses 40 ans, elle recouvre l’audition et se heurte à tous les bruits de la vie quotidienne. Une nouvelle appréhension du monde des sons : qu’est-ce-que l’on entend ? Qu’est-ce que l’on écoute ? Quelle est notre relation avec l’univers des sons ? Du papier que l’on froisse au son de la pluie et des paroles de chansons, Isabelle Fruchart livre un témoignage émouvant teinté d’humour sur cette redécouverte de la cacophonie urbaine et de la musique de la vie. Cette pièce, mise en scène par Zabou Breitman, est le récit de vie d’une femme qui a appris « à écouter avec les yeux ». Faisons de même.

Lire la suite : Isabelle Fruchart : « On n’écoute pas qu’avec ses oreilles, on écoute avec ses yeux, sa...

Jean-Marie Besset - Festival NavaPar Hugo Polizzi - BSCNEWS.FR / 16 ans après sa création, le festival des Nouveaux Auteurs dans la vallée de l’Aude (NAVA) de Limoux continue à faire rêver les amateurs de théâtre. L’objectif : révéler les auteurs de demain en leur donnant une tribune, un laboratoire, une rampe de lancement, une première audience test, tout en assurant le désenclavement culturel d’une région par un événement touristique estival de haute tenue. Du 23 juillet au 1er août 2015, ce festival haut en couleur propose une programmation riche et prometteuse.

Lire la suite : Jean-Marie Besset : " Tout commence par un texte au théâtre..."

Ni une ni deuxPropos recueillis par Julie Cadilhac - Bscnews.fr / photo Marc Ginot/  Jacques Allaire est un homme de théâtre engagé et passionné. Ses créations ne laissent jamais indifférent tant son implication est entière, son esthétique singulière, sa direction d’acteurs investie.

Lire la suite : Jacques Allaire: " Chez Durif, dire c’est faire»

A LA UNE

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Publication : samedi 16 décembre 2017 08:45

  Par Pascal Baronheid - En clamant son « attachement viscéral à l’équipe de France », Emmanuel Petit rame à contre-courant d’un univers qui désapprouve les états d’âme.

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer