Voyage culturel - actualité culturelle

BANNER VOYAGE1

JAZZ VARSOVIEPar BSC NEWS - La Pologne n’échappe pas au Jazz et Varsovie, la capitale, présente durant tout l’été « Jazz à la Vielle Ville » pour sa 23ème édition. Il est indéniable que cet événement est un excellent point d’ancrage pour les touristes étrangers amateurs de jazz, de musique et de découvertes et permet de renforcer la Pologne comme une destination culturelle de premier plan ( lire ici notre reportage sur place).

Lire la suite : Varsovie : explosion de jazz dans la Vieille Ville

WROCLAW CEREMONIE - EUROPE - 2016 Par Nicolas Vidal ( depuis Wroclaw) - Ce samedi 17 décembre, Wroclaw a fêté la cérémonie de clôture en tant que capitale européenne de la culture en 2016.  Organisée dans le monumental hall des congrès,  une foule triée sur le volet s'est pressée dans l'immense salle de conférence.

Lire la suite : Wroclaw : une cérémonie de clôture sous le signe de la démocratie et des troubles politiques en...

Maison de la terreur - BudapestPar Nicolas Vidal (Depuis Budapest ) - Inaugurée en mai 2002 par Viktor Orban, la Maison de la Terreur a suscité bien des controverses sur la portée des événements qu'elle expose.

Lire la suite : Budapest : la controversée Maison de la Terreur

Irlande du nord

 

Par Nicolas Vidal - L’Irlande du Nord pourrait devenir votre prochaine destination pour l’été qui s’annonce. Atterrir à Belfast et s’enfoncer dans les embruns de la côté nord jusqu’à Derry-LondonDerry recèle bien des surprises et des plaisirs touristiques.

Lire la suite : Irlande du Nord : la destination parfaite pour un road-trip culturel

CentreNationaldeMusiquePar Nicolas Vidal - Rafal Dutkiewicz souhaitait que Wroclaw devienne «  un espace dans lequel créer une nouvelle qualité de vie en créant des besoins de participer à la culture. » Dans cette optique, Wroclaw compte déjà près de 70 festivals culturels de toutes sortes passant du cinéma à la musique, au théâtre ainsi « qu’à la confluence de plusieurs dispositifs artistiques ».

Lire la suite : Wroclaw : les 8 piliers de la Capitale européenne de la culture

BUDAPEST - Hongrie - 2106Par Nicolas Vidal ( Depuis Budapest ) Surnomée la Perle du Danube, la capitale de la Hongrie qui compte près de 2 millions d'habitants est en réalité l'association de Buda, d'Obuda et de Pest datant de 1873. Elle est aussi membre du groupe Visegrad fondé en 1991 qui réunit la Hongrie la Pologne, la République Tchèque et la Slovaquie.

Lire la suite : Budapest : une histoire mouvementée et un riche patrimoine

GDANSK - Musée du SolidarnoscPar Nicolas Vidal - Gdansk est une destination en Pologne qui mérite un long week-end pour profiter de tous ces attraits touristiques, culturels et historiques.

Lire la suite : Gdansk : du Solidarnosc au charme de la Baltique

WROCLAW - Capitale Européenne de la CulturePar Nicolas Vidal - Wroclaw a été désignée comme Capitale européenne de la culture pour cette année 2016 avec la ville espagnole de San Sébastien. Imaginée en 1985 par la Ministre grecque de la culture, Mélina Mercouri, cette désignation prestigieuse accordée par l’Union Européenne représente depuis une formidable exposition pour les villes choisies.

Lire la suite : Wroclaw : une capitale culturelle au carrefour de l’Europe

PRAGUE - Office du Tourisme - Aout 2016Par Nicolas Vidal ( Depuis Prague) - La capitale de la République tchèque ne manque pas d'intérêt touristique, artistique et culturel. Prague s'inscrit comme l'une des plus belles villes d'Europe Centrale, son centre ville historique est d'ailleurs inscrit au Patrimoine mondial de l'Unesco.

Lire la suite : Prague : la renaissance de la cité dorée

Pologne : Sites classés UNESCOPar Clara Mure - L’Organisation Polonaise du Tourisme (POT) propose dans ce petit guide une description de ses quatorze sites classés parmi les mille trésors nationaux inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO. Ces lieux font de la Pologne une destination très attractive pour les voyageurs, autant pour sa richesse culturelle que pour la complexité de son histoire.

Lire la suite : Pologne : la richesse polonaise autour de quatorze sites classés UNESCO

memorial de VERDUNPar Nicolas Vidal - L'année 2016 marque le centenaire de la très célèbre et meurtrière bataille de Verdun qui dura plus de 300 jours, lancée par l'armée allemande le 21 février 1916 au petit matin sous un déluge d'obus de l'implacable stratégie allemande du Trommelfeuer dans le Bois des Caures.

Lire la suite : Mémorial de Verdun : une visite incontournable pour le centenaire

Cracovie : le joyau architectural de la PolognePar Nicolas Vidal (Depuis Cracovie) - Quelques jours seulement après les Journées Mondiales de la Jeunesse sur le campus Misericordiae où le pape François s'est adressé à des milliers de jeunes catholiques, Cracovie, l'ancienne ville royale et capitale de la Pologne jusqu'au XVII ème siècle a retrouvé un peu de calme.

Lire la suite : Cracovie : le joyau architectural polonais

SALZBOURG - Autriche 2017Par Nicolas Vidal (Depuis Salzbourg) - Hugo V. Hofmannsthal disait de Salzbourg qu'elle "est la province au coeur du coeur de l'Europe. Aucune autre région n'est plus belle en Europe centrale - et c'est vraiment là que Mozart devait naître. " En ces termes, le constat semble être posé. Salzbourg bénéficie effectivement d'un cadre idéal pour répondre aux envies d'un voyage culturel, romantique et musical.

Lire la suite : Salzbourg : un joyau patrimonial aux croisées baroques et contemporaines

ALFAMA - LISBONNEPar Nicolas Vidal ( depuis Lisbonne) - Parler de Lisbonne sans faire allusion au fado serait une présentation erronée. Il suffit pour s'en convaincre de se promener dans le célèbre quartier de l'Alfama avec ses rues étroites, pentues et embriquées les unes dans les autres. Vous passez de Largo en Largo comme autant de promesses vers de nouvelles curiosités. Rien n'est comparable à l'Alfama où chaque rue à sa propre existence et ses propres codes.

Lire la suite : Lisbonne : l'Alfama, l'âme de Lisbonne et le fado

Varsovie - Musée de l'Insurrection Par Vidal Nicolas (depuis Varsovie) -  Inauguré en 2004, Warsaw Pass (Muzeum Powstania Warszawskiego ) est assurément une visite incontournable pour mieux appréhender l'histoire de la capitale polonaise.

Lire la suite : Varsovie : l'émouvant musée de l'Insurrection

MUSEE SECONDE GUERRE MONDIALE - GDANSKPar Nicolas Vidal - ( Depuis Gdansk) le Musée de la Seconde guerre mondiale ouvrira ses portes dans le courant du mois de mars 2017 au public dans sa forme actuelle si la ville de Gdansk gagne son combat contre le Ministre de la Culture polonais (voir l'article ici). Avec 5000 mètres carré, 2500 objets, 5 étages et 3 niveaux inférieurs, le Musée est une passionnante immersion au plus profond de la Seconde guerre mondiale.

Lire la suite : Gdansk : le Musée de la Seconde guerre mondiale, une nouvelle cathédrale dans la ville

LISBONNEPar Nicolas Vidal - ( Depuis Lisbonne)  Lisbonne, la capitale du Portugal, nichée sur la rive droite de l'estuaire du Tage est une destination privilégiée pour un long week-end et ce pour de nombreux européens. Elle incarne à elle seule des images et des représentations pour celles et ceux qui n'y sont jamais allés : le fado, le tramway mythique de la ligne 28,  le quartier romantique de l'Alfama, l'air vivifiant de l'océan ou les petites rues entrelacées du vieux Lisbonne qui sont autant de promesses de découvertes.

Lire la suite : Lisbonne : une cité riche, culturelle et dépaysante

VARSOVIE - Europe Centrale - BSC News - Nicolas VidalPar Nicolas Vidal ( Depuis Varsovie ) - Varsovie est une ville de contrastes et de disparités du fait de son histoire mouvementée et tragique. La ville a été presque entièrement détruite pendant la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite : Varsovie : une capitale de contrastes et de disparités

GDANSK MUSEE Seconde Guerre Mondial - 2017 Par Nicolas vidal - ( Depuis Gdansk - Pologne) La ville de Gdansk ( Pologne) a présenté ce lundi 23 janvier 2017 le Musée de la Seconde Guerre mondiale. L'ouverture de ce Musée a été émaillée d'incidents depuis de longues semaines et un combat politique s'est engagé entre la ville de Gdansk et le Ministère de la Culture polonais sur l'organisation, la scénographie choisie et sur la direction elle-même.

Lire la suite : Gdansk : le Musée de la Seconde Guerre mondiale au cœur d'un conflit politique

IntermedesIntermèdes est une agence de voyages spécialisée dans les voyages culturels,  fondée en 1993 et dirigée par Michel Olivier. Patricia Doria, directrice marketing de l’agence nous présente la déclinaison de la politique culturelle des circuits proposés par Intermèdes.

Lire la suite : Intermèdes : une idée culturelle du voyage

Musée de la STASI - Berlin Par Nicolas Vidal (depuis Berlin) - Le musée de la Stasi se situe dans la Maison 1 de l'ancienne centrale du Ministère de la Sûreté de l'État de RDA (MFS). C'est une visite incontournable si vous passez par Berlin pour découvrir l'histoire de la RDA.

Lire la suite : Berlin : une immersion dans le QG de la Stasi

MOZART -SalzbourgPar Nicolas Vidal (Depuis Salzbourg - Autriche) Un coeur de ville historique inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1997, Salzbourg est aussi très largement connu pour être la ville de naissance du très célèbre compositeur autrichien Wolfgang Amadeus Mozart né le 27 janvier 1756 dans la Getreidegasse au numéro 9.

Lire la suite : Salzbourg : Direction Mozart et l’Autriche

VIENNE -Par Nicolas Vidal (Depuis Vienne) - Sous ses aspects de ville " Carte Postale" la capitale autrichienne, qui est aussi un länder à elle seule sur les 9 que compte le pays, propose un éventail d'activités qui touche à l'identité culturelle profonde de la ville.

Lire la suite : Vienne : un art de vivre au quotidien

Reichstag - Coupole - BerlinPar Nicolas Vidal - (depuis Berlin) C'est un temps d'automne qui règne sur Berlin ce jeudi 2 août. Une journée fraîche où la bruine tombe de façon discontinue sur la capitale allemande et sur le Reichstag réalisé  par Paul Wallot en 1894.

Lire la suite : Berlin : Le Reichstag ou la transparence de la démocratie allemande

Librairie Ferin à Lisbonne, interviewPar Nicolas Vidal - La librairie Ferin est l’une des plus vieilles institutions littéraires à Lisbonne. Nichée au coeur du Chiado, en contrebas de la Rue Nova de Almada, à quelques centaines de mètres de la Fnac, la librairie Ferin résiste au temps et à la désaffection de la lecture. Malgré tout, elle est soutenue par des lecteurs encore fidèles et passionnés. Lorsqu’on passe le pas de la porte, pas de bling bling et de mises en place tapageuses, des livres ici et là, de vieilles étagères en bois, au fond des livres, sur la droite encore des livres. João Paulo Dias Pinheiro nous en dit plus sur cette librairie qui continue à défendre une politique littéraire d’exigence et de passion.

Lire la suite : Librairie Ferin : la résistance littéraire au coeur de Lisbonne

VIENNE HOfBurg - EntréePar Nicolas Vidal (Depuis Vienne) -  Un séjour à Vienne déclenche toujours l'agréable impression de communier avec la magie culturelle d'une autre époque.

Lire la suite : Vienne : le berceau de la splendeur impériale des Habsbourg

BErlin Topographie de la Terrer - août 2016Par Nicolas Vidal - ( Depuis Berlin ) Malgré les évéments meurtriers survenus ces derniers jours sur le sol allemand, Berlin dégage une certaine quiétude au début de ce mois d'août, embrassée par un art de vivre singulier. Les Berlinois vont et viennent sur les bords de la Spree. Arrêtez-vous face aux péniches transformées en cafe et en restaurant  ou vous serez accueilli par de joyeux  "Hallo" dans le quartier de Nikolaiviertel .

Lire la suite : Berlin : Topographie de la Terreur, une exposition passionnante

A LA UNE

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Publication : samedi 16 décembre 2017 08:45

  Par Pascal Baronheid - En clamant son « attachement viscéral à l’équipe de France », Emmanuel Petit rame à contre-courant d’un univers qui désapprouve les états d’âme.

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer