Théâtre - actualité culturelle

Toute l'actualité du théâtre et de la scène. Retrouvez les critiques de pièces et de spectacles à voir ou à éviter.

SouslaGlacePar Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Lire la suite : Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

10histoiresaumilieuPar Eloïse Bouchet - « Je vais vers l’homme pour rencontrer son mystère », écrit Svetlana Alexievitch, journaliste et auteure biélorusse, lauréate du prix Médicis en 2013 et du prix Nobel de littérature en 2015.

Dans son livre à la lisière du documentaire « La Fin de l’homme rouge », l’auteure, qui se définit elle-même comme « une personne oreille », munie d’un magnétophone et d’un stylo, a  consigné les témoignages de « ce type d’homme particulier, « l’Homo Sovieticus » qui comprend les Russes mais aussi les Biélorusses, les Turkmènes, les Ukrainiens, les Kazakhs…, toutes générations et parcours confondus, mais tous conçus dans le « laboratoire du marxisme-léninisme ».

Lire la suite : Svetlana Alexievitch : une mise en scène bouleversante de Stéphanie Loïk

 

EXIT

Par Eloise Bouchet - Pour la quatrième année consécutive, La Maison des Métallos s’associe au Centre chorégraphique national de Créteil et du Val de Marne dans le cadre du festival Kalypso qui invite le public à découvrir dans dix-huit espaces d’Ile-de-France des créations hip hop aussi éclectiques que surprenantes.

Lire la suite : Exit : une idée originale du Hip Hop et de sa singularité

 

ARTAUDPar Eloise Bouchet - A l’occasion de la parution du livre, « La Canne de St Patrick », consacré à la vie tumultueuse d’Antonin Artaud, Patrice Trigano rencontre Florence, fille du célèbre galeriste Pierre Loeb, qui entretint avec « l’homme-Théâre », pour reprendre l’expression de Jean-Louis Barrault, une relation singulière.

Lire la suite : « Artaud-Passion » : Lorsque le théâtre double la vie

 

PERSEEPar Eloise Bouchet - La jeune troupe « A quoi la compagnie », fondée en 2013, s’empare pour sa septième création du mythe de Persée et le revisite à sa sauce. Une sauce pimentée et concentrée. Le sous-titre allitéré, « Persée, la palpitante épopée pipée perpétuelle », qui sonne comme des paroles de Boby Lapointe, donne le ton : la pièce sera fantaisiste, (ré)créative et absurde.

Lire la suite : Persée : une pièce qui dynamite joyeusement le désespoir

 

HOCLENEZPar Eloise Bouchet - Publiée pour la première fois en 1835 dans la revue littéraire Le Contemporain, la nouvelle fantastique de Gogol, « Le Nez », raconte l’histoire d’un homme qui perd mystérieusement son nez et qui part à sa recherche. Peinture de la société pétersbourgeoise du XIXème siècle et de ses travers, Le Nez offre également une réflexion philosophique sur la place de l’homme dans la société.

Lire la suite : Hoc,ou le Nez : une pièce qui dérange

dromeskoPar Romain Rougé – Les bretons de Dromesko sont de retour au Printemps des Comédiens de Montpellier avec « Le Dur Désir de Durer », qui fait suite au « Jour du Grand Jour ». Plus mélancolique mais non moins haut en couleur, le spectacle évoque les lendemains qui déchantent, hantés par la mort qui rode. Un spectacle tout aussi poétique que barré.

Lire la suite : Printemps des Comédiens : Le Dur Désir de Durer pour l'intemporel Dromesko

Democracy In America Roméo CastellucciPar Romain Rougé – Présenté en avant-première française au Printemps des Comédiens de Montpellier, « Democracy in America » marquait le retour de Romeo Castellucci sur le devant de la scène. Au-delà de son titre et de son contexte politiques, la pièce est l’assurance d’une réflexion plus complexe qu’il n’y paraît. 

Lire la suite : Democracy in America : Romeo Castellucci fait la peau au rêve américain

Mnouchkine

Par Romain Rougé – C’est l’affiche qui a ouvert le Printemps des Comédiens 2017 à Montpellier. Ariane Mnouchkine et son Théâtre du Soleil proposent Une Chambre en Inde. Une comédie ambitieuse comme rempart à l’horreur du quotidien.

Lire la suite : Ariane Mnouchkine : une chambre en Inde pour rire de l’absurdité du monde

dromesko - printemps des ComédiensPar Romain Rougé – Un peu de Bretagne au Printemps des Comédiens ! Le théâtre Dromesko pose son chalet ambulant dans la pinède et propose non pas un, mais deux spectacles. Et ça commence avec « Le Jour du Grand Jour ».

Lire la suite : Printemps des Comédiens : Dromesko, pour le meilleur du Grand Jour

GrosmensonsonsentreamisDe Florence Yérémian - Pour ce spectacle entre amis, Lionel Fernandez a souhaité mettre en scène quatre courtes pièces autour du mensonge. En guise d'ouverture, il interprète allègrement un monologue de Jean Cocteau nommé « Le menteur ».

Lire la suite : Gros mensonges entre amis: une partition légère et récréative

Le temps et la chambre, de Botho Strauss, mis en scène par Alain FrançonPar Romain Rougé – Présentée les 22 et 23 février dernier sous le chapiteau de Sortie Ouest, la pièce Le Temps et la Chambre a envoûté le public par son étrangeté alliée à sa maîtrise de la narration. Retour sur cet ovni théâtral.

Lire la suite : Le Temps et la Chambre : une pièce, plusieurs possibilités

Mascarades Une pièce de Marina Gauthier Mise en scène: Coralie Miguel Avec la Compagnie Saphirs de Nuit  : Roselyne Geslot, Lydie Rigaud, Didier Lévy Haussmann, Alex Vicaire, Marina GauthierDe Florence Yeremian - Susan Fieldman est une vieille dame usée par l’alcool et la solitude. Ancienne couturière, elle vit dans un appartement miteux et n'a pour contact qu'une jeune voisine nommée Lucie qui lui rend visite de temps en temps. A l’occasion de retrouvailles avec une amie d’enfance, Susan va profiter de la gentillesse de Lucie et la faire passer pour sa fille prodige. Prise au dépourvu, la demoiselle va tenter d’embobiner la galerie jusqu’à ce que la vérité éclate et que les masques tombent...

Lire la suite : Mascarades : comédie douce-amère sur les ravages de la solitude

Scènes de la vie conjugale d’après l’œuvre d’Ingmar Bergman Théâtre de l’œuvre Par Olivier Frégaville-Gratian D'Amore - Aucune émotion ne vient perturber le quotidien banal de ce couple sans histoire.

Lire la suite : "Scène de la vie conjugale" : la trajectoire d'un couple en perdition

Scene SetePar Manon Bricard - Pour cette seconde partie de saison, la Scène Nationale de Sète propose une programmation toujours aussi éclectique et inventive. Le théâtre, la danse, la musique, le cirque et le chant lyrique seront présents à travers différents spectacles de cette programmation.

Lire la suite : Scène Nationale de Sète : une seconde partie de saison éclectique

A LA UNE

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Publication : samedi 16 décembre 2017 08:45

  Par Pascal Baronheid - En clamant son « attachement viscéral à l’équipe de France », Emmanuel Petit rame à contre-courant d’un univers qui désapprouve les états d’âme.

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer