Manga : actualité et découverte - Bande dessinée

AuCoeurDeFukushimaPar Romain Rougé - Le 11 mars 2011 reste encré dans la mémoire du Japon et du monde entier comme étant la date de la catastrophe de Fukushima, suite au tsunami meurtrier. Sur le sujet, beaucoup a été dit et écrit. Kazuto Tatsuta, dessinateur de mangas sans trop de succès, décide d'aller travailler à la centrale nucléaire tristement célèbre. Après y avoir opéré pendant six mois et atteint la dose limite annuelle de radiations, il décide de raconter son expérience dans un manga intitulé : Au coeur de Fukushima.

Lire la suite : Kazuto Tatsuta : le regard sans concession d'un ouvrier de Fukushima

*/

BourreauPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Le XVIII, siècle des Lumières et de la Révolution Française! Siècle, en outre, où l’échafaud et la guillotine n’ont pas manqué de candidats infortunés! Shin’ichi Sakamoto a imaginé une libre adaptation des faits historiques présentés dans l’ouvrage de Masakatsu Adachi, Les Sanson, exécuteurs des hautes oeuvres. On y découvre l’histoire de Charles-Henri Sanson, condamné à suivre le chemin d’une famille où les hommes sont exécuteurs des hautes oeuvres de père en fils. Cruauté d’un destin auquel on ne peut échapper! Désillusion empoisonnée dès l’adolescence! Charles-Henri va apprendre à ses dépens à accomplir son métier de bourreau, quel que soit le coupable désigné. Dans ce premier tome déjà, Charles-Henri exécutera notamment son amant, le fils du comte de Chartois.

Lire la suite : Le portrait fascinant du bourreau de Louis XVI et Marie-Antoinette

Florent ChavouetPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Nommé dans la sélection Polar du Festival d’Angouleme 2015, cette bd/manga de Florent Chavouet est un OVNI qui n’a pas fini de faire parler de lui. Au dos de la couverture, un semblant d’explication: « Kenji avait emprunté de l’argent à des gens qui n’étaient pas une banque pour ouvrir un restaurant, qui n’avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c’était pas pour goûter les plats».

Lire la suite : Florent Chavouet : enquête nipponne et angles de vue

Snow IllusionPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Yuki est une jeune femme bien étrange... Elle apparaît toujours» de nulle part» un jour où il neige totalement hors saison. Elle rencontre un homme pour lequel elle devient l’épouse attentionnée, patiente et idéale qui l’aide à améliorer son quotidien et/ou fait fructifier son entreprise. Elle a juste le corps un peu plus froid que la normale et elle disparaît systématiquement le jour où elle se sent trahie. «On a dit qu’elle n’était peut-être pas humaine.»

Lire la suite : Yuki, aussi mystérieuse que la neige

Romeo mangaPar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Puristes, éloignez-vous! Cet ouvrage vous fera hurler! Dans cette adaptation de William Shakespeare, ont été prises de grandes libertés quant à l’élégance de la langue. En outre, l’intrigue a été fortement simplifiée. Mais ce livre s’adresse aux plus jeunes, à tous ceux qui n’ont pas encore l’âge d’affronter le vers élisabéthain et aussi peut-être aux collégiens/ lycéens terriblement réfractaires à la lecture.

Lire la suite : Roméo et Juliette version manga

le sommellier du livrePar Julie Cadilhac - Bscnews.fr/ Myamoto est un jeune homme endetté. Un soir qu'il rentre éméché d'une soirée, ses pas l'amènent jusqu'à une bibliothèque encore éclairée malgré l'heure tardive. Il y rencontre un jeune bibliothécaire à l'humeur irascible qui lui met entre les mains un livre pour enfants: un recueil de contes de Nankichi Niimi. Il entreprend la lecture de " La montre musicale" et réalise avec stupeur que ce conte colle parfaitement avec sa réalité. Qui est donc ce Mikoshiba, binoclard à la coupe" champignon"? Un magicien? En tous cas, il le fascine et il va changer sans le vouloir la vie de ce garçon en perdition...

Lire la suite : Mikoshiba, le "sommelier du livre pour enfants"

A LA UNE

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Publication : samedi 16 décembre 2017 08:45

  Par Pascal Baronheid - En clamant son « attachement viscéral à l’équipe de France », Emmanuel Petit rame à contre-courant d’un univers qui désapprouve les états d’âme.

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer