L'actualité du sport : culturellement sport

 

MANUPETITPar Pascal Baronheid - En clamant son « attachement viscéral à l’équipe de France », Emmanuel Petit rame à contre-courant d’un univers qui désapprouve les états d’âme.

Lire la suite : Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

 

NEYMARPar Pascal Baronheid - Fashion victims par excellence, mercenaires, sales gosses, les protagonistes du football sont peu suspects de fidélité, sauf à leur valise, élément fondamental de la panoplie de première nécessité.

Lire la suite : Neymar : du FC Barcelone au PSG, toujours une valise d'avance

 Sailor

Par Antoine Dombre Coste - Elles sont sept jeunes femmes à s’être embarquées dans une aventure surprenante. Sept jeunes femmes à vouloir chambouler l’univers, très masculin, du eSport.

Lire la suite : Sailors Scouts : “Les femmes peuvent réussir dans l'eSport”

 

Femme veloPar Marc Emile Baronheid - Et si la femme était bel et bien l’avenir du vélo, interroge Claude Mathaler (sept ans pour faire le tour du monde à coups de pédale).

Lire la suite : L’émancipation de la Femme par la bicyclette ?

 

pique culPar Marc Emile Baronheid - Dès son apparition, la bicyclette a suscité une littérature à géométrie variable, avec la passion pour dénominateur commun. L’excellente collection « Le goût de » propose un florilège percutant, hallucinant parfois, d’écrits sur cette drôle de machine pour merveilleux fous pédalants.

Lire la suite : Bicyclette : une littérature à géométrie variable

 

Revue lalpe 77Par Marc Emile Baronheid - « En attendant la course on pique-nique. Fromages et saucissons. Dans les tentes et les camping-cars, les tournées d’apéritif, de bière et de vin circulent. Et l’on échappe aux contrôles anti-dopage."

Lire la suite : L'Alpe : les secrets de la montagne dans une revue

 

SPORT3.0Par Pascal Baronheid - Certains sports acceptent et même encouragent des méthodes d’entraînement qui tiennent davantage de la superstition que de l’immobilisme. Tous les autres – ils constituent l’écrasante majorité, emboîtent résolument le pas aux nouvelles technologies.

Lire la suite : Sport 3.0 : Superstition ou immobilisme ?

ROBIC 47Par Marc Emile Baronheid - L’Histoire ne dédaigne pas les facéties. Alors qu’en 1969 Eddy Merckx gagnait sa première Grande Boucle au moment où un astronaute américain posait le pied sur la lune, la victoire de Robic en 1947 avait suivi de quelques jours la prétendue découverte d’un ovni près de Roswell aux Etats-Unis.

Lire la suite : Cyclisme : Robic, la victoire improbable d’un petit bonhomme

 

TOUR DE FRANCE 2017Par Marc Emile Baroneid - Christian Prudhomme se dit jamais rebelle, mais pas non plus mouton. Cette fine lame des relations humaines cache sous son gant de velours une main d’acier trempé. Sa détermination souriante en a déjà amadoué plus d’un.

Lire la suite : Tour de France : Christian Prudhomme, une main d'acier sur le tour

 

marc madiotPar Marc Emile Baronheid - Ce meneur d’hommes ne transige pas avec la discipline; David Boucher est payé pour l’avoir expérimenté. Grâce au flair de son frère Yvon, il attire des pépites en devenir, qu’il prend plaisir à former patiemment, à persuader que tout se mérite.

Lire la suite : Marc Madiot : un meneur d'hommes qui ne transige pas avec la discipline

Fleche wallone - Liège Bastogne LiègePar Marc Emile Baronheid -  Province francophile par excellence, au point que son monstre du Loch Ness est l’accession au statut de nouveau département français, Liège est notamment une terre d’élection du cyclisme qui entretient avec Amaury Sport Organisation une relation privilégiée.

Lire la suite : Cyclisme : peloton d'anecdotes sur la Flèche Wallone et Liège-Bastogne-Liège

COUPE DE FRANCEPar Jean-Christophe Mary - Les grands joueurs qui font ces grands exploits, la fraternité, les mouvements de jeu, l'ambiance sur le terrain, dans les gradins et dans les vestiaires, avant et après le match, ce collectif d’auteurs convie le lecteur dans l’univers d'un sport fait de valeurs, de rituels et riche d'une coupe devenue centenaire.

Lire la suite : Coupe de France : 100 ans de football, de passion et d’exploits

presidents de clubs - Denis ChaumierPar Pascal Baronheid - Tout défile, du portrait chinois de Saïd Chabane (SCO Angers), aux relations internes de Jean-Louis Triaud (qui était encore à la tête des Girondins de Bordeaux) « quand je voulais joindre Laurent Blanc, je devais passer par  l’intendant du club que j’appelais sur son portable pour qu’il me mette en relation avec lui »,

Lire la suite : Football : les confessions croustillantes de présidents de clubs

UNAI EMERY EL MAESTRO - PSGPar Pascal Baronheid - Exigence, virilité, rugosité, envie de gagner jusque dans l’excès, un vrai bonhomme, obsession des détails et de la victoire.

Lire la suite : Unai Emery : l'obsession des détails et de la victoire

MUSCULATION Par Pascal Baronheid - Le facteur performance passe par l’entretien méthodique et régulier du corps, ce fonds de commerce du sportif, amateur ou professionnel. On ne se mesure pas impunément à soi.

Lire la suite : Musculation : le fond de commerce du sportif

A LA UNE

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Emmanuel Petit : l'équipe de France et les états d'âme

Publication : samedi 16 décembre 2017 08:45

  Par Pascal Baronheid - En clamant son « attachement viscéral à l’équipe de France », Emmanuel Petit rame à contre-courant d’un univers qui désapprouve les états d’âme.

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Sous la glace : une vision glaçante et ironique du monde de l’entreprise

Publication : jeudi 14 décembre 2017 15:22

Par Eloise Bouchet - Comment trouver sa place dans un monde qui fait la part belle au profit immédiat au détriment de toute valeur humaniste ? Un monde qui porte aux nues les « winners », ceux qui n’hésitent pas à écraser les autres pour parvenir à leurs fins ?

Abonnez-vous à la newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter !

Sans langue de bois

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Laurent Obertone : "Certains médias ont le monopole de la pensée autorisée et de la morale"

Publication : mardi 28 novembre 2017 11:23

  Par Nicolas Vidal - Depuis la parution de France Orange Mécanique en 2013, le journaliste Laurent Obertone déjoue tous les pronostics littéraires. Ses livres font fureur en librairie malgré une presse très rétive aux sujets qu’il aborde et qui ne se prive pas de dénoncer ses idées.

Écoutez de la musique

CARRE MUSIQUE

PUB COESY 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Idées de voyages

BANNER VOYAGE

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer